L'actualité, ça ne se suit pas, ça se crée.
Il faut publier un texte sans se soucier de son rapport à l'actualité,
à la mode, au succès, à la notoriété.

Jean George Auriol

Journal de Adja Cissokho (décembre 2024) II

2024 : Journal de Adja Cissokho
 

 


 

* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024 ; 1er-15 mai 2024 ; 16-31 mai 2024 ; 1er-15 juin 2024 ; 16-30 juin 2024 ; 1er-15 juillet 2024 ; 16-31 juillet 2024 ; 1er-15 août 2024 ; 16-31 août 2024 ; 1er-15 septembre 2024 ; 16-30 septembre 2024 ; 1er-15 octobre 2024 ; 16-31 octobre 2024 ; 1er-15 novembre 2024 ; 16-30 novembre 2024 ; 1er-14 décembre 2024 ; 16-31 décembre 2024
 

Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Jeudi 26 décembre 2024

 

À Paris, à la Fondation Seydoux commence le cycle Pour une contre-histoire du cinéma. Hommage à Francis Lacassin (26 décembre 2024-21 janvier 2025).


 

Francis Lacassin (1931-2008). était éditeur et historien du cinéma, de la littérature populaire et de la bande dessinée.

Aujourd’hui :

* À 14h30, Programme "Les Fous rires de la Belle Époque" I. : L’Escapade de Titi (1915) ; Le Premier duel de Willy de Joseph Faivre (1914) ; Cissy spirite de Henri Gambart (1913) ; Bout de Zan fait les commissions de Louis Feuillade (1913) ; Serpentin fait de la peinture de Alfred Machin (1922).

Ainsi que

* Little Moritz enlève Rosalie de Henri Gambart (1911)


 

* Zigoto plombier d’occasion de Jean Durand (1912)


 

Accompagnement au piano par Adelon Nisi.

Faites votre programme.

Et toujours l’exposition temporaire : Antiquité et cinéma (13 décembre 2024-29 janvier 2025).


 

Organisez votre visite à la Fondation.


 

Bonnes lectures :

* Francis Lacassin, Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, UGC, 1972 ; réédition Institut Lumière / Actes Sud, préface de Raymond Chirat, 1994.


 

* Éric Le Roy & Nicolas Tixier, éds., Pour une contre-histoire du cinéma, tome II


 

* Hervé Dumont, L’Antiquité au cinéma : Vérités, légendes et manipulations,
préface de Jean Tulard, Paris, Nouveau Monde Éditions / Lausanne, Cinémathèque suisse, 2009.


 



Mercredi 25 décembre 2024

 

Les sorties sur les grands écrans

* Domas le rêveur (Naktibalda)de Arūnas Žebriūnas (1973).

* My Sunshine (Boku No Ohisama) de Hiroshi Okuyama (2024).

* Nosferatu de Robert Eggers (2024).

* Joli joli de Diastème (2024).

* Planète B de Aude Léa Rapin (2024).

* Mon inséparable de Anne-Sophie Bailly (2024).

* Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (2024).

* Motel Destino de Karim Aïnouz (2024).

La ressortie en version restaurée

* Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann (1992).



Mardi 24 décembre 2024

 

À Paris, le Louxor prend soin de nos âmes grises, en ces temps défaits où la fête serait obligatoire, alors que rien, dans le monde, ne nous y invite : Happy Christmas et Merry New Year.


 


 


 

Ce soir :

* À 18h30 (et demain à 14h00) : Rendez-vous (The Shop Around the Corner) de Ernst Lubitsch (1939).


 

En entier sur Internet.

Et la semaine prochaine, mardi 31 décembre 2024 :

* À 18h30 (et le lendemain à 14h00) : La Garçonnière (The Apartment) de Billy Wilder (1959).


 



Samedi 21 décembre 2024

 

Aujourd’hui, c’est le solstice d’hiver, exactement à 10h20, heure de Paris.


 

C’est le jour le plus court, le début de l’hiver, le soleil entre en Capricorne.
Les jours vont rallonger, doucement, ça ne se verra pas tout de suite. Mais, pour le moral, c’est une bonne nouvelle.
Sur la Terre, il y a encore des lieux sereins. Si, si.


 


Bref Cinéma nous fait un cadeau : Le Top3 de 2024 en accès libre pendant 1 mois.

* Des filles et des chiens de Sophie Fillières (1991).


 

* Paloma de Hugo Bardin (2021).


 

* TGV de Émilie Noblet (2014)


 


À Lyon, pendant tout le week-end, le Musée des Confluences fête ses dix ans.


 

Au programme, aujourd’hui et demain :

* De 10h30 à 18h30  : une installation de Jean-Pierre David, des spectacles et des jeux.


 

Et l’exposition en cours : Le temps d’un rêve (18 octobre 2024-24 août 2025).


 


Centenaire du Surréalisme (1924-2024).


 

À Paris, à Beaubourg, se tient la grande exposition Surréalisme (4 septembre 2024-13 janvier 2025).


 

Parmi toutes les œuvres de toutes les célébrités exposées, figure une photo, par Man Ray, de Ithell Colquhoun (1906-1988), marginalisée de son vivant et et dont l’œuvre est très mal connue de nos jours.


 

À Londres, la Tate, a fait l’acquisition de ses archives et de ses œuvres d’art en 2019. Elle va lui consacrer une rétrospective Ithell Colquhoun. Between Worlds (1er février-5 mai 2025).


 


 

Avant d’aller à Londres voir son œuvre, il faut faire connaissance avec elle à Paris.



Vendredi 20 décembre 2024

 

À Paris, à Beaubourg qui va fermer pour travaux, la Cinémathèque du documentaire de la BPI, qui déménage, offre une dernière nuit, celle du solstice d’hiver, en entrée libre.


 

Ce soir, à partir de 20h00 et jusqu’à demain matin : La nuit la plus longue.

* À 20h00  : High School de Frederick Wiseman (1968).


 

Suivi de films de toutes formes, durées, époques, avec boissons chaudes et autres réconfortants.


À Paris, au Musée du Jeu de Paume, on passe l’après-midi et la soirée au cinéma :

* À 15h30 : Architecton de Victor Kossakovsky (2024).


 

* À 17h30 : Retour à la raison de Man Ray (1923).


 

* À 18h45 : All we imagined as light de Payal Kapabia (2024).


 


À Paris, au Nouvel Odéon le cinéclub des Films d’Oz conclut son cycle Les Rêves d’Enfers.

Ce soir :

* À 18h00 : Holy Motors de Léos Carax (2012).
Présentation par Louis Wolkenstein.


 



Jeudi 19 décembre 2024

 

À Paris, au Reflet Médicis, c’est le cinéclub mensuel de Cinédoc.

Après les coopératives de cinéma expérimental de New York, Hambourg et Amsterdam dans les années 1960, l’association Cinédoc Paris Films Coop a été créée en 1974 pour constituer, en France, un espace de visibilté et de diffusion au cinéma expérimental, par Claudine Eizykman (1945-2018) & Guy Fihman, né en 1944. Cette année, elle fête son cinquantenaire.

Ce soir, en partenariat avec l’Eye Museum, un hommage à l’Amsterdamse Film Coop (1968-1972) et à ses principaux instigateurs, notamment Barbara Meter, Mattijn Seip et Daniel Singelenberg :

* À 20h30  : Refle-x-périmental #15. Focus sur l’Amsterdamse Film Coop.
En présence de Simona Monizza.

Au programme : 30/73 Coop Cinema Amsterdam de Kurt Kren (1973) ;
From the Exterior de Barbara Meter (1970) ; Retour d’enfance de Mattijn Seip (1970) ; Another Shot de Daniel Singelenberg (1973) ; Lover de Daniel Singelenberg (1978) ; Song for Four Hands de Barbara Meter (1970) ; A Fan de Frans Zwartjes (1968).


 


À Paris, au Majestic Bastille, c’est le cinéclub Marniertoscope #5.

Ce soir :

* À 20h00  : Ghost de Jerry Zucker (1990).
En présence de Sébastien Marnier et Renan Cros.


 


À Paris, à l’Arlequin, c’est le cinéclub de films de genre, Hurlequin #24.

Ce soir, deux films en présence de Nicolas Martin :

* Vampire, vous avez dit vampire ? (Fright Night) de Tom Holland (1985).


 

* Les Liens du sang de Hakim Atoui (2024).


 


À Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP), dans le cadre de son exposition Science/Fiction. Une non-histoire des plantes (16 octobre 202-19 janvier 2025), propose des films.

Ce soir :

* À 19h00 : L’Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers) de Philip Kaufman (1978).


 

En entier sur Internet.


À Lyon, à l’Institut Lumière, c’est la séance mensuelle de Maelle Arnaud, Le plaisir du 35mm.


 

Ce soir :

* À 19h30 : Un film surprise en 35mm, issu des collections de l’Institut.

Indice : Un homme seul face à une communauté hostile, un scope couleur années 1950, signé de l’un des maîtres du western.


À Paris, à la librairie L’Attrape-Cœurs, on rencontre un grand photographe et ses portraits solitaires, Paul Grandsard habitué du Festival Lumière de Lyon, et connu pour demander à ses sujets de ne pas sourire.


 


 


 

Ce soir :

* À 20h00 : Rencontre et signature avec Paul Grandsard.

Bonne lecture :

* Paul Grandsard, Le Grand Sommeil, Paris, 2024.


 



Mercredi 18 décembre 2024

 

À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Jacques Prévert (18-29 décembre 2024)

Présentation par Noël Herpe  : Prévert dialoguiste : l’enfer, c’est les mots.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1943).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Louxor, le Maghreb des films s’installe pour deux jours et deux avant-premières (18-19 décembre 2024).

Ce soir :

* À 20h30  : La Mer au loin 
de Saïd Hamich Benlarbi (2024).
En sa présence.


 

Et demain, jeudi 19 décembre 2024 :

* À 20h30  : L’Effacement de Karim Moussaoui (2024).
En sa présence, et l’équipe du film, avec Bruno Subrini.


 


À Paris, l’Institut du monde arabe (IMA), dans le cadre de la Semaine de la langue arabe (17-22 décembre 2024), invite à un documentaire très instructif.

Ce soir, à l’auditorium en entrée libre :

* À 19h00 : Mauvaise Langue de Nabil Wakim & Jaouhar Nadi (2024).
En leur présence.


 


À Paris, au Centre culturel de Chine le cinéma est en entrée gratuite sur réservation.

Aujourd’hui :

* À 15h00 : How Long Will I Love U (Chao shi kong tong ju) de Su Lun (2018).


 


À Paris, la Société Louise-Michel (SLM) invite au Maltais rouge pour une avant-première.

Ce soir :

* À 19h00 : Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la Terre de Sandrine-Malika Charlemagne & Jean Asselmeyer (2024).
En leur présence.


 


À Marseille, au Vidéodrome2 c’est la quatrième séance mensuelle du cycle Sorcières, programmé par Sarah Yaacoub, qui célébre les sombres fiancées du diable, ensorceleuses, héroïnes vengeresses, gorgones, insoumises...

Ce soir :

* À 20h30 : Onibaba, les tueuses (Onibaba) de Kaneto Shindô (1964).


 


Les sorties sur les grands écrans

* The Wall de Philippe Van Leeuw (2023).

* Une langue universelle de Matthew Rankin (2024).

* Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux (2024).

* Oh, Canada de Paul Schrader (2024).

* Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch (2024).

* Kraven The Hunter de J.C. Chandor (2024).

* Le Beau rôle de Victor Rodenbach (2024).

* Her Story (Hao dong xi) de Yihui Shao (2024).

* Conte nuptial de Claire Bonnefoy (2021).

* Mon beau sapin : Mon beau sapin (Christmas Tree) de Sergey Merinov (2016) ; Au feu, le sapin ! (Battery Mommy) de Seung-bae Jeon (2023) ; Le Cadeau de Alfredo Soderguit (2021) ; Mon beau Lapin de Oktyabrina Potapova (2013) ; L’École des sapins de Anastasia Makhlina (2022).

Les ressorties en versions restaurées

* 2046 de Wong Kar-Wai (2004).



Mardi 17 décembre 2024

 

À Paris, le Nouvel Odéon accueille le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (GREC) pour une projection-rencontre et lecture de scénario : Écoutez voir.

Ce soir, à 20h15, trois courts métrages :

* Roue Libre de Anouk Guerbert (2022).


 

* La Loire de Alain Petiteau (2022).


 

* Les Désancré.es de Laura Lambert & Hélène Manescau (2022).


 

Nota bene : Plus de 100 films du Grec sont à voir en ligne en accès libre dans la rubrique Films en ligne.


À Lyon, le Musée des Confluences célèbre ses dix ans avec une nouvelle exposition Le temps d’un rêve (18 octobre 2024-24 août 2025)


 

Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une grande partie de ce temps à rêver. Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, l’exposition offre autant d’étapes pour approcher ce mystère.


 


À Hornu, près de Mons, l’ancien charbonnage du Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la révolution industrielle, inscrit, depuis 2012, au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Là se sont installées deux institutions qui organisent près de 6 expositions par an : le Centre d’innovation et de design (CID), et le Musée des arts contemporains (MAC’S).


 

Au MAC’S, vient de commencer la nouvelle exposition Daniel Turner. Compresseur (15 décembre 2024-6 avril 2025).


 

Daniel Turner, né en 1983 à Portsmouth, est basé à New York. En France, il a exposé notamment au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Depuis dix ans, il travaille à partir de sites désaffectés (usine, laboratoire, hôpital psychiatrique) dont il récupère des matériaux, de préférence métalliques (son père était soudeur et ferrailleur), qu’il choisit, traite et transforme en fonction de l’esprit des lieux et de ses propres affects (il a été hospitalisé plusieurs fois pour "psychose"). Pour sa première exposition muséale en Belgique, il s’est tourné vers un site extrêmement chargé : l’ancienne prison de Forest, construite en 1910 s’inspirant du principe du panoptique inventé dès 1791 par Jeremy Bentham, et fermée en 2022.


 


À Paris, l’Académie du climat, accueille la conférence MedClimat 2024 organisée par la Fondation FARM, le CIHEAM et l’iReMMO Alumni. autour d’un sujet crucial : Nourrir & s’adapter. Changement climatique en Méditerranée. :


 

Au programme :

* À 15h00 : Accueil avec Karim Amellal, Teodoro Miano et Catherine Migault.

* À 15h30 : Produire sous contraintes. La Méditerranée face au changement climatique
Avec Serge Zaka.

* À 16h15 : Produire durablement : quels futurs pour les systèmes alimentaires méditerranéens ?
Avec Paul Reder, Lydia Merrouche, Vanessa Riou et Précila Rambhunjun.

* À 17h30 : Entre compétitions et tensions, quels leviers pour la coopération ?
Avec Mouin Hamze, Bruno Lepoivre, Riad Balaghi, Guenaël le Guilloux et Claire Maréchal.

* À 19h00 : Une Méditerranée qui s’engage.
Avec Yasmine Seghirate et Matthieu Brun.


 

Sur le site gratuit Reporterre.

* On s’y abonne.



Lundi 16 décembre 2024

 

À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance mensuelle de l’Université populaire de l’ACID, ACID Pop, saison 6, Cinéma et transfiguration.

Ce soir :

* À 19h50 : The Soiled Doves of Tijuana de Jean-Charles Hue (2023).
En sa présence.


 


À Paris, au Sept Parnassiens, c’est la séance de Ciné Attac.

Ce soir :

* À 20h00 : Nos hommes

 de Valentin De Poorter & Pierre Muys (2024).
En leur présence avec Lucie Rondeau.


 


Centenaire du Surréalisme (1924-2024).


 

À Berlin, au Museum für Fotografie se tient l’exposition Fotogaga. Max Ernst and Photography (18 octobre 2024-27 avril 2025).


 

Le musée présente un aperçu représentatif de ses œuvres appartenant à la Collection Würth. ainsi que d’autres prêts exceptionnels de musées et de collections privées de France et d’Allemagne. Le titre de l’exposition, Fotogaga, vient d’un ensemble de collages de Hans Arp (1886-1966) et Max Ernst (1891-1976), qu’ils ont appelé FaTaGaGa : la FAbrication de TAbleaux GAsométriques Garantis".


 


 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 




My Sunshine (2024)

de Hiroshi Okuyama
publié le mercredi 25 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 25 décembre 2024


 

Domas le rêveur (1973)

de Arūnas Zebriūnas
publié le mercredi 25 décembre 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sortie le mercredi 25 décembre 2024


 

Une langue universelle (2024)

de Matthew Rankin
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Sarah Bernhardt, la Divine (2024)

de Guillaume Nicloux
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection du Festival du film d’Histoire de Pessac 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Oh, Canada (2024)

de Paul Schrader
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Everybody Loves Touda (2024)

de Nabil Ayouch
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

2046 (2004)

de Wong Kar-wai
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°290, été 2004

Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes en 2004

Sorties les mercredis 20 octobre 2004 et 18 décembre 2024


 

Wall (the) (2023)

de Philippe Van Leeuw
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Brussels International Film Festival 2023

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Eau argentée, Syrie autoportrait (2014)

de Ossama Mohammed & Wiam Simav Bédirxan
publié le vendredi 13 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°360, été 2014

Sélection officielle Séances spéciales du Festival de Cannes 2014

Sorties les mercredis 17 décembre 2014 et 13 décembre 2024


 

No nos moverán (2024)

de Pierre Saint-Martin Castellanos
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Festival du film policier de Cognac 2024

Sortle le mercredi 11 décembre 2024


 

Arbre aux sabots (l’) (1978)

de Ermanno Olmi
publié le mercredi 11 décembre 2024

par René Prédal
Jeune Cinéma n°112, juillet 1978

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1978.
Palme d’or

Sorties les mercredis 27 septembre 1978 et 11 décembre 2024


 

Femmes au balcon (les) (2024)

de Noémie Merlant
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 

Cité de Dieu (la) (2002)

de Fernando Meirelles & Katia Lund
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°281, avril 2003

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2002

Sorties les mercredis 12 mars 2003 et 11 décembre 2024


 

Noël à Miller’s Point (2024)

de Tyler Taormina
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 

Je ne veux plus y aller, maman (2024)

de Antonio Fischetti
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 

Vingt dieux (2024)

de Louise Courvoisier
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 

Conclave (2024)

de Edward Berger
publié le vendredi 6 décembre 2024

par Youri Rebeko
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Festival international de San Sebastián 2024

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Wicked (2024)

de Jon M. Chu
publié le vendredi 6 décembre 2024

par Youri Rebeko
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Festival internatinal du film de Santa Barbara 2024

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Limonov, la Ballade (2023)

de Kirill Serebrennikov
publié le mercredi 4 décembre 2024

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Cent mille milliards (2024)

de Virgil Vernier
publié le mercredi 4 décembre 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection ACID au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Marmaille (2024)

de Grégory Lucilly
publié le mercredi 4 décembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Esprit de l’Arcouest (l’) (2024)

de Florence Riou
publié le mercredi 4 décembre 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 4 décembre 2024


 

Terroriste (le) (1963)

de Gianfranco de Bosio
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Ginette Gervais-Delmas
et par Tino Ranieri
Jeune Cinéma n°1, septembre-octobre 1964
et
par Jean-François Camus
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014

Sélection officielle de la Mostra de Venise 1963

Sorties le jeudi 27 mai 1965 et le mercredi 27 novembre 2024


 

Pour saluer son cinquantenaire, Jeune Cinéma a posé une question à ses collaborateurs : Quel film des cent dernières années aimeriez-vous sortir de l’ombre ?
Ce film fait partie des hidden gems que Jeune Cinéma avait déjà sélectionnés à leur sortie.

A Holy Family (2022)

de Elvis A -Liang Lu
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle des États généraux du film documentaire de Lussas 2022

Sortie le mercredi 27 novembre 2024


 

Malcolm X (1992)

de Spike Lee
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°221, avril-mai 1993

Sélection officielle de la Berlinale 1993
Ours d’argent pour Denzel Washington

Sorties les mercredis 24 février 1993 et 27 novembre 2024


 

Grand tour (2024)

de Miguel Gomes
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024

Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes 2024
Prix de la mise en scène

Sortie le mercredi 27 novembre 2024


 

En fanfare (2024)

de Emmanuel Courcol
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024

Sélection offcielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 27 novembre 2024


 

Bella estate (la) (2023)

de Laura Luchetti
publié le mercredi 27 novembre 2024

par Claudine Castel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival de Locarno 2023

Sortie le mercredi 27 novembre 2024


 

Plus Précieuse des marchandises (la) (2024)

de Michel Hazanavicius
publié le mercredi 20 novembre 2024

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 20 novembre 2024


 

D’un pays lointain (2023)

de Simon Gillet
publié le mercredi 20 novembre 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 20 novembre 2024


 

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts