2025 : Journal de Pierre Vernant
* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025
Il y a dix ans déjà, quelques jours ébranlèrent nos visions du monde : les attentats contre Charlie Hebdo. et les grandes manifestations qui ont suivi.
Nous ne savions pas encore les suites qui nous étaient réservées : Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, à Paris, et L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice
Nous ne savions pas non plus que ce n’était que le commencement visible d’une radicalisation qui s’amplifiait, qu’il y aurait des rebonds, et que, dix ans après, nous aurions changé de regard sur le monde, sur l’Islam, avec de graves conséquences politiques et sociales.
Nous sommes retournés sur ce que nous avions écrit, en 2015, et mesuré nos doutes et nos illusions.
À Paris, aujourd’hui, trois cérémonies de commémoration des attentats et d’hommages aux victimes.
* À 11h30, dans les ancien locaux de Charlie Hebdo : Hommage aux membres de la rédaction : Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad. Ainsi qu’à Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Michel Renaud.
* À 12h00, au 62 boulevard Richard-Lenoir : Hommage à Ahmed Merabet.
* À 13h10, devant le magasin Hyper Cacher : Hommage à Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada, Yoav Hattab.
Bonne lecture :
* Philippe Lançon, Le Lambeau, Paris, Gallimard, 2018.
À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs présente un cycle Galaxie Hitchcock (7 janvier-27 février 2025).
Ce soir :
* À 19h30, au Pathé Wilson : Fenêtre sur cour (Rear Window) de Alfred Hitchcock (1954).
À Madrid, à la Cineteca commencent deux cycles.
Cine y arquitectura (7-29 janvier 2025).
Ce soir :
* À 19h30, sala Plató : Las horas del verano (L’Heure d’été) de Olivier Assayas (2008).
Faites votre programme. https://www.cinetecamadrid.com/programacion/las-horas-del-verano
ET
Del manga al cine (7-10 janvier 2025).
Ce soir :
* À 20h00, sala Azcona : Pecoross’ Mother And Her Days (Pekorosu no haha ni ai ni iku) de Azuma Morisaki (2013).
À Paris, à l’auditorium du Carreau du Temple c’est le cinéclub mensuel CinéCaro.
Ce soir :
* À 19h30 : Microcosmos. Le peuple de l’herbe de Claude Nuridsany & Marie Pérennou (1996).
En présence de Claude Nuridsany.
À Marseille, au Vidéodrome2, c’est le rendez-vous mensuel qui célèbre les sombres fiancées du diable, Sorcières#5
Ce soir :
* À 20h30 : Le Masque du démon (La maschera del demonio) de Mario Bava (1961).
À Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), dans le cadre du programme In Situ, c’est le rendez-vous des cinéastes et le jour de l’avant-première.
Ce soir :
* À 19h30 : Le Dossier Maldoror de Fabrice du Welz (2024).
En sa présence.
À Paris, au Musée du Jeu de Paume, il y a aussi du cinéma.
Aujourd’hui :
* À 11h15 : Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006).
* À 15h30 : E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer de Beatrice Minger & Christoph Schaub (2024).
Faites votre programme cinéma.
À Milan, la Cineteca, programme un cycle The Shyamalan Touch (28 décembre 2024-8 février 2025).
Aujourd’hui :
* À 17h00 : The Visit de M. Night Shyamalan (2015).
À Paris, au Musée Cernuschi, pour célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de Hanoï, se tient la première grande rétrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000) : Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France (11 octobre 2024-9 mars 2025).
Aujourd’hui :
* À 14h00 : Visite guidée et conférence.
À travers 150 œuvres issues de 25 collections différentes, un parcours chronologique en trois temps : Des beaux-arts de Hanoï au Paris des années 1930 ; Formation et contexte colonial (1925-1931) ; Des séductions du Paris artistique aux tumultes de la guerre ; La période française.
Les "fêtes" jouent les prolongations.
La semaine prochaine, il n’y paraîtra plus.
À Paris, à la Cinémathèque commence une Rétrospective Elio Petri (3-12 janvier 2025).
Présentation par Raphaëlle Pireyre : Fendre les crânes.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) de Elio Petri (1970).
À New York, le Metrograph invite les extraterrestres : Amongs Humans (3-17 janvier 2025).
Ce soir :
* À 18h40 : L’Homme qui venait d’ailleurs The Man Who Fell to Earth de Nicolas Roeg (1976).
* À 22h45 : The Thing de John Carpenter (1982).
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Otto Preminger (2 janvier-2 février 2025).
Présentation par Murielle Joudet : Le style d’un homme.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Laura de Otto Preminger (1944).
À Bruxelles, la Cinematek, en collaboration avec Sabzian accueille, depuis le 18 octobre 2024, une rétrospective complète du documentariste Johan van der Keuken (1938-2001).
En 2025, en voici le 2e volet, avec les films plus longs et ambitieux, par ordre chronologique : Focus sur Johan van der Keuken (2 janvier-27 février 2025).
Ce soir :
* À 19h00 : Journal (Dagboek) aka Diary de Johan van der Keuken (1972).
Le 21e siècle a 25 ans.
Sur France Culture : Un quart de siècle de cinéma.
À Zürich, au Film podium, commence une rétrospective, Pedro Almodóvar : Schmerz und Herrlichkeit (1er janvier-7 févier 2025).
Ce soir :
* À 20h45 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios) de Pedro Almodóvar 1988).
À Édimbourg, les National Galleries of Scotland commémorent le 250e anniversaire d’un de ses peintres bienaimés William Turner (1775-1851), avec une exposition gratuite Turner in January/Ireland’s Vaughan Bequest (1er-31 janvier 2025).
Kultur Bretagne (KUB), commence bien sa nouvelle année avec des films en libre accès, documentaires, clips, webcréations, films de fiction.
Les derniers coups de cœur de la plateforme :
* Kaolin de Corentin Lemetayer Le Brize (2020).
* Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan & Corentin Leconte (2020).
* Nous la mangerons, c’est la moindre des choses de Elsa Maury (2020).
Le Monde diplomatique de janvier 2025 est paru.
Les sorties sur les grands écrans
* Pyramiden de Damien Faure (2022).
* Bird de Andrea Arnold (2024).
* Eephus, le dernier tour de piste (Eephus) de Carson Lund (2024).
* Six jours de Juan Carlos Medina (2024).
* Quiet Life de Alexandros Avranas (2024).
* Maja, une épopée finlandaise (Myrskyluodon Maija) de Tiina Lymi (2024).
* Pepe de Nelson Carlo de Los Santos Arias (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Rebecca de Alfred Hitchcock (1940).
* Les Enchaînés (Notorious) de Alfred Hitchcock (1946).
Jeune Cinéma a fêté ses 60 ans au Salon de la revue, en septembre 2024. Elle a survécu, elle est bien vivante. Malgré le temps qui passe et les amis qui disparaissent, le nombre d’abonnés reste stable, les anciens sont remplacés par des jeunes, et de nouveaux rédacteurs, bénévoles, se proposent régulièrement. Son site, gratuit, qui dépend de la revue papier, mais propose également des textes inédits, qui a fêté ses 10 ans, est très fréquenté. C’est une fierté.
Mais les deux versions survivent "pour l’instant". Bien des dangers les guettent dans ce monde troublé, en transition, qui nous entoure.
Les années passent, et les éditos du site s’enchaînent et se ressemblent, à la recherche d’une perspective de plus en plus improbable. Le sentiment de déclin des civilisations terriennes s’intensifie, et, paradoxalement, s’assoupit. Le spectacle du monde, filtré par les écrans, ne provoque plus d’émotions, ni terreur ni pitié. Face à la tragédie, au sang, aux larmes, nulle catharsis n’est plus même imaginable. Le nez dans leurs machines, ou les armes à la main au cœur de la mêlée, les humains s’éparpillent, sans foi, sans loi, ou dans des cultures contre nature.
Le 1er janvier 2024, on avait déjà fait un triste bilan, et décidé quand même d’avoir confiance dans la jeunesse en résistance. Mais on ne perçoit, pour l’instant, aucune tendance à une amélioration, au contraire. L’année 2024 aura été la plus chaude jamais connues et les catastrophes climatiques se sont multipliées partout dans le monde, alors que le climatoscepticisme revient en force. Les conflits se sont réveillés, les vieilles guerres se sont enlisées, de nouvelles se préparent. Les démocraties sont en crise. Et l’impuissance des organisations internationales est criante.
En 2025, il est difficile de continuer à faire des déclarations toniques. Mais il nous faut aimer notre époque, nous n’avons qu’elle.
Nous avons confié le Journal 2025 du site à Pierre Vernant, un grand chercheur spécialiste reconnu de biologie marine. Il a choisi de se retirer du monde. Il dit : "Je ne veux pas faire partie de ce monde-là. Il faut toujours aller plus vite. Je veux avoir le temps de penser. Je ne veux pas que quiconque décide à ma place de ma manière d’utiliser ce que j’ai de plus précieux et de plus éphémère, mon temps de vie". Il sera notre refuge, notre échappée de la caverne et notre fuite des ombres, si 2025 tourne mal.
Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe
* Les Choses simples de Éric Besnard (2023).
Pierre Vernant : Grégory Gadebois.
Vincent Belcourt : Lambert Wilson.
JEUNE CINÉMA VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2025.
Avec une Intelligence artificielle intelligente
Au fil du temps, tous les éditos
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sortie le mercredi 1er janvier 2025
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 1er janvier 2025
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 1er janvier 2025
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 25 décembre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sortie le mercredi 25 décembre 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 18 décembre 2024
par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Festival du film d’Histoire de Pessac 2024
Sortie le mercredi 18 décembre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 18 décembre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 18 décembre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°290, été 2004
Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes en 2004
Sorties les mercredis 20 octobre 2004 et 18 décembre 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection officielle du Brussels International Film Festival 2023
Sortie le mercredi 18 décembre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°360, été 2014
Sélection officielle Séances spéciales du Festival de Cannes 2014
Sorties les mercredis 17 décembre 2014 et 13 décembre 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection officielle du Festival du film policier de Cognac 2024
Sortle le mercredi 11 décembre 2024
par René Prédal
Jeune Cinéma n°112, juillet 1978
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1978.
Palme d’or
Sorties les mercredis 27 septembre 1978 et 11 décembre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 11 décembre 2024
par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°281, avril 2003
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2002
Sorties les mercredis 12 mars 2003 et 11 décembre 2024
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 11 décembre 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sortie le mercredi 11 décembre 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 11 décembre 2024
par Youri Rebeko
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection officielle du Festival international de San Sebastián 2024
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Youri Rebeko
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection officielle du Festival internatinal du film de Santa Barbara 2024
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2023
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection ACID au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 4 décembre 2024
par Ginette Gervais-Delmas
et par Tino Ranieri
Jeune Cinéma n°1, septembre-octobre 1964
et
par Jean-François Camus
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014
Sélection officielle de la Mostra de Venise 1963
Sorties le jeudi 27 mai 1965 et le mercredi 27 novembre 2024
Pour saluer son cinquantenaire, Jeune Cinéma a posé une question à ses collaborateurs : Quel film des cent dernières années aimeriez-vous sortir de l’ombre ?
Ce film fait partie des hidden gems que Jeune Cinéma avait déjà sélectionnés à leur sortie.
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024
Sélection officielle des États généraux du film documentaire de Lussas 2022
Sortie le mercredi 27 novembre 2024
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°221, avril-mai 1993
Sélection officielle de la Berlinale 1993
Ours d’argent pour Denzel Washington
Sorties les mercredis 24 février 1993 et 27 novembre 2024
par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes 2024
Prix de la mise en scène
Sortie le mercredi 27 novembre 2024
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection offcielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 27 novembre 2024