2024 : Journal de Adja Cissokho
* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024 ; 1er-15 mai 2024 ; 16-31 mai 2024 ; 1er-15 juin 2024 ; 16-30 juin 2024 ; 1er-15 juillet 2024 ; 16-31 juillet 2024 ; 1er-15 août 2024 ; 16-31 août 2024 ; 1er-15 septembre 2024 ; 16-30 septembre 2024 ; 1er-15 octobre 2024 ; 16-31 octobre 2024
Au fil du temps, tous les éditos
À Nantes, commence le festival international de science-fiction, Les Utopiales 2024, 25e édition (30 octobre-3 novembre 2024).
Il est pluridisplinaire, et prolonge le patrimoine laissé par Jules Verne (1828-1905) ainsi que le passé surréaliste de Nantes.
Au programme :
* Un thème : Harmonie.
* Cinéma (Compétition, Longs métrages, Courts métrages, Séances spéciales, Documentaires, Rétrospective) et le Prix Utopiales.
Aujourd’hui, inauguration, avec une ouverture à partir de 14h00 (expositions, spectacle, conférence, débat) :
* À 15h00, Cité des Congrès : Godzilla (Gojira) de Ishirō Honda (1954).
Présentation par Roland LehouCQ
* À 20h30, Cité des Congrès : Robocop de Paul Verhoeven (1987).
Ciné-concert par Fragments avec Benjamin Le Baron (claviers, machines), Tom Beaudouin (guitare, synthés) et Antoine Gandon (batterie, machines).
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Bo Widerberg (30 octobre-9 novembre 2024)
Présentation de Anne Sivan : L’avenir de l’homme est dans l’homme (Brecht).
Ce soir ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Un flic sur le toit (Mannen på taket) de Bo Widerberg (1976).
À Paris, à la Galerie Templon, commence une nouvelle exposition : Antoine Roegiers. La grande parade (30 octobre-21 décembre 2024).
Les sorties sur les grands écrans
* Le Repli de Joseph Paris (2023).
* Rivière de Hugues Hariche (2023).
* Anora de Sean Baker (2024).
* Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Flow) de Gints Zilbalodis (2024).
* Sur un fil de Reda Kateb (2024).
* Juré n°2 (Juror #2) de Clint Eastwood (2024).
* L’Art d’être heureux de Stefan Liberski (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Shaun of the Dead de Edgar Wright (2004).
Et dix films de Michael Haneke : Le Septième Continent (Der siebente Kontinent, 1988) ; La Rébellion (Die Rebellion, 1993) ; Benny’s Video (1993) ; Le Temps du loup (2003) ; Caché (2005) ; Funny Games U.S. (2007) ; Le Ruban blanc (Das weiße Band, 2009) ; Amour (2012) ; Happy End (2017) ; Lemmings 1 : L’Arcadie (2024).
À Tokyo, commence le Festival international du film 2024 (TIFF), 37e édition (28 octobre-6 novembre 2024).
Au programme :
* Lifetime Achievement Award : Béla Tarr.
* Compétitions : Competition ; Asian Future.
Et Jurys. (Tony Leung, Enyedi Ildikó, Hashimoto Ai, Chiara Mastroianni, Johnnie To.)
* Hors compétition : Women’s Empowerment Section ; World Focus ; Youth ; Nippon Cinema Now ; Animation ; Japanese Classics ; TIFF Series.
Ce soir, ouverture :
* À 18h45 : 11 Rebels de de Shiraishi Kazuya (2024).
À Londres, au Design Museum vient de commencer l’exposition The World of Tim Burton (25 octobre 2024-21 avril 2025).
C’est la dernière étape de cette exposition, après une tournée mondiale d’une décennie et c’est sa seule présentation au Royaume-Uni.
Tirée des archives personnelles de Tim Burton, elle présente la production créative de l’artiste depuis son enfance jusqu’à nos jours, dessins, peintures, photographies, carnets de croquis, œuvres d’images animées, installations sculpturales, scénographies et costumes, et pas seulement son œuvre cinématographique.
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
À Paris, sur le campus de l’American University of Paris commence le congrès de l’International Society for the Study of Surrealism (ISSS), en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK, Paris), l’Université Jean Monnet Lyon-Saint-Étienne (ECLLA) et l’Université Sorbonne Nouvelle (Thalim) : Surréalismes Paris 2024, 6e édition (28-30 octobre 2024).
À Paris, dans les galeries :
* À la Galerie Sator, l’exposition, retardée d’une semaine, a finalement ouvert : Leonora Carrignton. Talismans d’un voyage sacré (23 octobre-2 novembre 2024).
* À la Galerie Brame & Lorenceau : Sur-réalité, imprévue et moderne (9 octobre-29 novembre 2024).
À Bruxelles, au Musée Wittockiana, on fête les 90 ans de Jacques Lacomblez, avec une exposituion consacrée à ses éditions, ses illustrations, ses tirages de tête, ses décors de reliure et ses aquarelles : Le surréaliste Jacques Lacomblez en mots et en images (18 octobre-15 décembre 2024)
À Toulouse, aux Abattoirs, la Cinémathèque hors les murs présente un Cycle Yoshimitsu Morita, avec cinq films (27 octobre-24 novembre 2024).
Aujourd’hui :
* À 14h00 : Une famille dans la tourmente (Ashura no gotoku) de Yoshimitsu Morita (2003).
En France, c’est cette nuit qu’on passe à l’heure d’hiver et donc qu’on change d’heure.
À 3 heures du matin, il sera 2 heures.
C’est la même chose depuis près de 50 ans, exactement depuis 1975, à la suite du choc pétrolier de 1973. Et depuis 2002, les 27 pays européens se sont coordonnés.
C’est contesté, c’est maintenu.
À Paris, au Saint-André des Arts, c’est "l’heure de la reprise" des rencontres internationales du moyen métrage, Festival de Brive 2024, 21e édition (8-13 avril 2024), avec des films de son palmarès 2024.
Ce soir, à 18h00 :
* Reset de Souliman Schelfout (2023) - Grand Prix.
Et
* L’Envoûtement de Nicolas Giuliani (2024) - Prix du public.
Ce soir, à 20h30 :
* Salut les zins ! de Paul Nouhet (2023) - Prix du jury Jeunes ex aequo.
* Les Yeux verts de Sacha Teboul (2023) - Prix du jury Jeunes ex aequo.
À Londres, au British Museum, vient d’ouvrir une nouvelle exposition : Hew Locke. What have we here ? (17 octobre 2024-9 février 2025).
Le sculpteur Hew Donald Joseph Locke (né en 1959) est guyanais mais a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à Londres. En 2022, il est devenu membre de la Royal Academy of Arts et a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’art.
Dans cette nouvelle exposition, il remet en question les récits de l’impérialisme britannique à travers des objets de la collection du British Museum, ainsi que de nouvelles œuvres spécialement commandées.
Et toujours :
* Silk Roads (26 septembre 2024-23 février 2025).
Car n’y a pas qu’une seule Route de la soie, mais plusieurs, avec, comme on l’imagine, des caravanes de chameaux traversant les dunes du désert, et des marchands vendant de la soie et des épices dans les bazars, et bien au delà.
À Paris, on anticipe la Fête des morts mexicaine avec le Collectif culturel international Nadieshda (22 octobre-3 novembre 2024).
Le festival a été inauguré avec le film El Héroe de Carlos Carrera (1993).
Au programme, de la musique, du théâtre, des arts visuels, et aujourd’hui, c’est le cinéma, en entrée gratuite, à 19h00.
À Paris, Fête des morts : à la galerie Art+art, deux artistes Agustín Víctor Casasola (1874-1938) et Hugo Brehme (1882-1954).
À Paris, Fête des morts à la Maison de l’Amérique latine (MAL), on a installé les autels pour accueillir les morts.
Cette année, celui de Belen Guignard & Ruth Morelos et celui de Namiko Prado-Araï & Alberto Ramirez.
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
À Carcassonne, au Centre Joe-Bousquet, avec l’Association des Amis de Benjamin Péret, on fête l’amitié entre André Breton (1896-1966) et Benjamin Péret (1899-1959) avec une rencontre.
* À 15h00 : Table ronde avec Gérard Roche, Jean-Luc Gillet et Karla Ségura Pantoja.
Et le film L’Invention du Monde de Michel Zimbacca & Jean-Louis Bédouin (1952).
Exposition en ligne : Toute une vie surréaliste. André Breton & Benjamin Péret (1920–1959).
À Paris, à la Galerie Gilles Peyroulet & Cie, se tient l’exposition La photographie surréaliste ou l’aboutissement d’un médium (1929-1939) (3 octobre-14 décembre 2024).
À Villerupt, et dans toute la région, commence le Festival du film italien 2024, 47e édition (25 octobre-11 novembre 2024).
La belle histoire du festival de Villerupt.
Au programme :
* Hommage à Marcello Mastroianni.
* Compétition. Et Jury.
* Thème.
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 20h30, à l’Arche : Divorce à l’italienne (Divorzio all’italiana) de Pietro Germi (1961).
À Jihlava, en République tchèque, commence le Festival international du film documentaire 2024, 28e édition (25 octobre-3 novembre 2024).
C’est le plus grand festival du film documentaire en Europe centrale et orientale.
Au programme :
* Hommages : Translucent Being : Anne-Marie Miéville ; Tribute : Tsai Ming-liang ; Translucent Beings : Vít Klusák & Filip Remunda
* Compétitions : Opus Bonum ; First Lights ; Testimonies ; Fascinations ; Fascinations : Exprmntl.cz ; Czech Joy ; Short Joy ; Virtual Reality.
Et Jurys.
* Sections : Images of the Slovak State ; Constellations ; Special Event ; Docu.Reality ; Siren Test ; Students Present ; Czech Television Documentaries ; Memory of Nations ; My Street Films ; FAMU Presents ; Fascinations : Computing Film ; Game Zone.
* Rencontres : Masterclass ; Inspiration Forum.
À New York, le Metrograph propose une rétrospective de mi-carrière et une carte blanche : The Intimate Absurd : Azazel Jacobs Retrospective (25-27 octobre 2024).
Ce soir :
* À 18h20 : Momma’s man de Azazel Jacobs (2008)
* À 20h45 : Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat (1972)
Jean-Claude Missiaen (1939-2024) est mort le 22 octobre 2024.
Grand cinéphile, il avait fait un peu tous les métiers, asssitant de théâtre scénariste, historien, critique, attaché de presse... Il disait que ces "petits" métiers amenaient forcément à la mise en scène.
La quarantaine venue, il s’y mit et réalisa sept films, entre 1982 et 1997, dont notamment, pour France 3, une série de portaits d’acteurs.
Son premier film, Tir groupé, en 1982, connut un succès public mémorable de plus d’un million d’entrées. Et à la 8e cérémonie des César 1983, reçut le César du meilleur premier film, avec trois nominations : meilleur acteur pour Gérard Lanvin, meilleure première œuvre et meilleur montage pour Armand Psenny.
Cf. Jean-Claude Missiaen. Souvenir, Jeune Cinéma en ligne directe.
Sa mort est pratiquement passée inaperçue dans la presse.
C’est injuste pour ce grand témoin du cinéma américain et français de 1945 aux années 1990, mais c’est souvent le lot de ceux qui ont préféré se mettre au service des autres plutôt que de se consacrer à leur œuvre personnelle. L’admiration et l’enthousiasme relèvent de la générosité et sont des secrets de jeunesse. Mais ne sont pas souvent payés de retour.
Bonnes lectures :
* Jean-Claude Missiaen, Cyd Charisse. Du ballet classique à la comédie musicale, Henri Veyrier, 1979.
* Jean-Claude Missiaen, Le Cinéma en héritage. Mémoires, Archimbaud éditeur, Riveneuve, Collection cinéma, 2017.
À Paris, organisé par l’association Science & Télévision (AST), au Muséum national d’histoire naturelle, à l’Institut de physique du Globe de Paris et en ligne, commence, en entrée gratuite, le festival Parisciences 2024, 20e édition (24-28 octobre 2024).
Au programme, en entrée gratuite, 60 œuvres scientifiques en sélection (les meilleurs films scientifiques de l’année), 40 projections rencontres avec plus de 80 scientifiques et réalisateurs et 1 programmation numérique gratuite, partout en France.
Aujourd’hui, à partir de 14h00, deux sessions professionnelles à l’Auditorium du Centre international de conférences de Sorbonne Université (CICSU).
Ce soir, ouverture cinéma :
* À 19h30, à l’Institut de physique du Globe de Paris : Eternal You de Hans Block & Moritz Riesewieck (2023).
À Figeac, on célèbre le 125e anniversaire de la naissance de Charles Boyer (1899-1978), et commencent les Journées Charles Boyer, 7e édition (24-26 octobre 2024).
Au programme : 5 films projetés, 3 présentations, 1 fonds de bibliothèque, 4 cinéastes présents, et tout particulièrement, samedi soir, une soirée consacrée au film inachevé de Marc Allégret, Le Corsaire (1939), avec trois films :
* Histoire d’un film inachevé de Marc Allégret avec Charles Boyer, un montage d’extraits inédits et de rushes.
ainsi que :
* Autour du Corsaire de Bruno Esquirol (1995).
* Cannes 1939, le Festival n’aura pas lieu de Julien Ouguergouz (2018).
En leur présence avec Alain Jomy.
On partage les Malheurs de Marc Allégret de Gérard Courant (2023).
Ce soir, ouverture :
* À 20h30, à l’Astrolabe : Les Quatre Cavaliers de l’Apocaplypse (The Four Horsemen of the Apocalypse) de Vicente Minnelli (1962).
À Paris, à la Cinémathèque, commence un cycle Zucker, Abrahams & Zucker (24-27 octobre 2024).
Présentation par Stefano Darchino : Un cinéma dément !
Ce soir, ouverture :
* À 20h00 : Top Secret ! de Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker (1984).
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
* À Grenoble, à l’auditorium du Musée de Grenoble, commence un colloque Le collectionnisme dada et surréaliste des arts extra-occidentaux (24-26 octobre 2024).
* Et toujours, à Mamiano près de Parme, à la Fondazione Magnani Rocca, se tient l’exposition Il Surrealismo e l’Italia (14 septembre-15 décembre 2024).
L’exposition, organisée par Alice Ensabella, Alessandro Nigro & Stefano Roffi, présente une importante vue d’ensemble de l’art surréaliste sous l’angle particulier de la relation du mouvement avec l’Italie, un sujet qui avait été traité à Florence, avec l’Université de Sienne, dans un colloque les 21 et 22 mai 2024, avec Davide Lacagnina, Alessandro Nigro, Ilaria Schiaffini.
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Michael Powell (23 octobre-24 novembre 2024).
Présentation de Nicolas Métayer : Levez la tête et regardez la mer.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Le Narcisse noir (Black Narcissus) de Michael Powell & Emeric Pressburger (1947).
À Paris, les 3 Luxembourg, programme le nouveau film Miséricorde de Alain Guiraudie (2024).
À cette occasion, le cinéma programme également une Rétrospective Alain Guiraudie (23-29 octobre 2024).
Ce soir :
* À 20H40 : L’inconnu de lac de Alain Guiraudie (2013).
À Paris, à la Film Gallery, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 (12 septembre-12 décembre 2024), se tient l’exposition Jonas Mekas : Summer Manifesto (12 septembre-30 octobre 2024).
Ce soir, deux films, à 19h30 :
* Williamsburg, Brooklyn de Jonas Mekas (2003).
* Travel Songs de Jonas Mekas (2003).
Les sorties sur les grands écrans
* Sitabaomba. Chez les zébus francophones de Lova Nantenaina (2023).
* Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde de Emanuel Pârvu (2023).
* Carla et Moi (Between the Temples) de Nathan Silver (2023).
* Monsieur Aznavour de Mehdi Idir & Grand Corps Malade (2023).
* Coconut Head Generation de Alain Kassanda (2023).
* Fario de Lucie Prost (2024).
* Chroniques chinoises (An Unfinished Film) de Lou Ye (2024).
* The Killer de John Woo (2024).
Les ressorties en versions restaurées
* Huit films de Chantal Akerman : Un Divan à New York (1996) ; Sud (1998) ; La Captive (2000) ; De l’autre côté (2002) ; Demain on déménage (2003) ; Là-bas (2006) ; La Folie Almayer (2011) ; No Home Movie (2015).
Quatre films de Sean Baker : Four Letter Words (2000) ; Prince of Broadway (2008) ; Starlet (2012). Et Take Out de Shih-Ching Tsou & Sean Baker (2004).
Christine Boisson (1956-2024) est morte hier, le 21 octobre 2024.
C’est à l’occasion de sa mort et des nécrologies dans la presse qu’on a su qu’elle avait commencé sa carrière d’actrice, à 17 ans, dans Emmanuelle de Just Jaekin, en 1974, ce film "sulfureux", "culte", et tout ça, et surtout d’actualité grâce au remake de Audrey Diwan.
Nous, nous ne l’avons découverte que six ans plus tard, en 1980, avec Extérieur, nuit de Jacques Bral, sélectionné au Festival de Locarno 1980, alors qu’elle avait déjà joué dans 9 films, avec notamment Michel Deville, Alain Robbe-Grillet, Jacques Deray...
Il y avait Paris la nuit, le Canal St Martin, le bassin de la Villette, la musique bluesy matinée de tango de Karl-Heinz Schäfer, il y avait les images de Pierre-William Glenn, il y avait Gérard Lanvin la déprime, il y avait l’ambiance des polars de William Irish. Mais tout le le charme de ce film reposait sur elle, Cora, sa coquetterie dans l’œil droit, son regard étrange dans le rétroviseur de son taxi de nuit, et son personnage libre, sauvage, indifférent, dans une inimitable atmosphère after hours.
On la vit encore dans Identification d’une femme de Michelangelo Antonioni (1982), parce que c’était Antonioni.
Puis pour elle, dans Liberté, la nuit de Philippe Garrel (1983).
Et dans Rue Barbare de Gilles Béhat (1984).
Au début des années 1980, on la suivit au théâtre, tout particulièrement dans les pièces de Botho Strauss et Peter Handke, mises en scène par Claude Régy. Elle n’y était plus la vedette, mais elle s’intégrait magnifiquement à la troupe. Et, du coup, on avait découvert que, depuis 1975, elle menait une belle carrière dans le théâtre public de la Décentralisation, en jouant avec Roger Planchon, Luc Bondy, Jacques Lassalle, Jérôme Savary, Gérard Desarthe et même Harold Pinter... et cela jusqu’en 2012.
Elle figure aux génériques d’une cinquantaine de films, entre 1974 et 2015, dans des films qu’on a vus sans forcément les intégrer à nos panthéons personnels, avec Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Laetitia Masson, Maïwenn, Miklós Jancsó, Tonie Marshall, Jonathan Demme... On la voyait aussi à la télévision, dans une trentaine de téléfilms entre 1979 et 2014, dont beaucoup non négligeables.
Mais on la perdit de vue.
"Elle a rejoint les étoiles" a déclaré sa fille Juliette Kowksi.
La vérité, c’est que, à travers une riche carrière de 40 ans, elle fut quand même, dans nos mémoires, comme une étoile filante, de celles devant laquelle on fait un vœu important, et qui en devient inoubliable.
À Cali, en Colombie, hier a commencé la COP16 sur la biodivesité, avec 194 pays (21 octobre-1er novembre 2024).
Elle se tient tous les deux ans. Son objectif est de mettre en œuvre l’accord-cadre de Kunming Montréal de la COP15 en 2022, qui prévoyait la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030.
Il ne faut pas la confondre avec la COP sur le climat, issue de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a lieu tous les ans. La prochaine COP climat, la COP29 va avoir lieu à Bakou en Azerbaïdjan (11-22 novembre 2024).
Rappel : À Rio, en 1992, au Sommet de la Terre, ont été crées 3 Conventions : sur le climat, sur la biodiversité et sur la désertifcation.
On en espère beaucoup. On ne se fait aucune illusion.
À Paris, aux aux 5 Caumartin, commence le festival Les Écrans de Chine 2024, 14e édition (22 octobre-7 novembre 2024).
Une préouverture a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024, à l’Auditorium des Facultés Loyola (anciennement Centre Sèvres), avec Perdu d’avance ?, 1ère partie de Jill Li (2019).
Ce soir, ouverture :
* À 20h00 : Perdu d’avance ? 2e partie de Jill Li (2019).
À Paris, à la Gaité lyrique c’est le rendez-vous féministe avec le cinéclub Gaze, Saison 2 (24 septembre 2024-17 juin 2025).
Gaze est une revue féministe et artistique semestrielle, bilingue français-anglais, qui propose, depuis 2020, un autre regard sur le monde à travers des récits intimes, du journalisme incarné et beaucoup de photographies.
Ce soir :
* À 19h00 : Saint-Maud de Rose Glass (2019).
À Paris, au Musée du Quai Branly se tient un cycle pour le jeune public gratuit sur réservation, Contes et mythes au cinéma (19-27 octobre 2024)
Aujourd’hui :
* À 11h00 : Petit Paul et le prince au muguet de Marcell Jankovics (1970).
* À 15h00 : Le peuple loup (Wolfwalkers) de Tomm Moore (2020)
Présentation par Lola Devant ou Clara Perrichon.
Le nouveau numéro de Socialter est sorti.
C’est le n°66 de octobre-novembre 2024 : La crise écologique, un héritage colonial ?
* On repère les anciens numéros.
À Paris, hier, au Centre Pompidou, les Prix Jean-Vigo (décernés depuis 1951) ont été attribués et remis aux lauréat par Valérie Donzelli.
Palmarès :
* Vigo d’honneur 2024 : Elia Suleiman.
* Prix Jean-Vigo 2024 du court métrage : Car Wash de Laïs Decaster (2024).
* Prix Prix Jean-Vigo 2024 du long métrage : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (2024).
À Bruxelles, la Cinematek, en collaboration avec Sabzian, programme une Rétrospective intégrale Johan van der Keuken (1938-2001).
Ce soir, à 19h00, salle Ledoux, ouverture avec deux films :
* Les Vacances du cinéaste (De vakantie van de filmer) de Johan van der Keuken (1974).
* Le Temps (De tijd) de Johan van der Keuken (1983).
Suivi d’une conversation avec Nosh van der Lely et Pieter van Huystee.
À Toulouse, la Cinémathèque en travaux, prend ses quartiers au musée, aux Abattoirs : Films à (p)art (18 octobre-15 décembre 2024).
Ce soir :
* À 18h30 : La Légende de ZatoÏchi. Le Masseur aveugle (ZatoÏchi monogatari) de Kenji Misumi (1962).
À New York, au Metrograph, on rend hommage à la Nouvelle Vage tchèque des années 1960, à travers une personnalité méconnue, Ester Krumbachová (1923-1996) : The Phantom of Ester Krumbachová (18-25 octobre 2024).
Scénariste, costumière, décoratrice, réalisatrice, elle fut une grande inspiratrice du mouvement, et collabora notamment avec Otakar Vávra (1911-2011) et Vojtěch Jasný (1925-2019), et surtout avec Věra Chytilová (1929-2014) et Jan Němec (1936-2016), dont elle fut l’épouse entre 1963 et 1968, qui firent tous deux un film sur elle.
* Ester Krumbachová (Ester Krumbachová očima Jana Němce) de Jan Němec (1993).
* À la recherche d’Ester (Pátrání po Ester) de Věra Chytilová (2005).
Ce soir :
* À 18h10 : Les Diamants de la nuit (Démanty noci) aka Diamonds of the Night de Jan Němec (1964).
* À 19h45 : Les Petites Marguerites (Sedmikrásky) aka Daisies de Věra Chytilová (1966).
Ester Krumbachová ne réalisa qu’un seul film, Vrazda ing. Certa, sélectionné au Festival de Karlovy Vary 1970, inédit en France, et qui n’est sorti aux USA qu’au Centre tchèque de New York en 2015.
Metrograph le programme le 25 octobre 2024 :
* Murdering the Devil (Vrazda ing. Certa) de Ester Krumbachová (1970).
À Paris, au Grand Palais, commence la grande foire Art Basel (Bâle, Hong Kong et Miami Beach) (18-20 octobre 2024).
Près de 200 galeries internationales exposent leurs plus belles découvertes. De l’art contemporain et des œuvres historiques au rez-de-chaussée. Des propositions d’artistes émergents sur la mezzanine, qui permet désormais de faire le tour de la nef.
À Paris, le Musée des Arts et métiers dédie sa saison au développement durable.
La nouvelle exposition vient d’ouvrir : Empreinte carbone, l’expo ! (16 octobre 2024-11 mai 2025).
Aujourd’hui, commence le Week-end Réparation (18-20 octobre 2024).
Plateformes en accès libre
* De Lille, Séries Mania offre 5 séries en accès libre Thrillers et 5 séries en accès libre Politique
* De Paris, Cinémutins offre un film, projeté à l’Assemblée national le 29 mai 2024 (17 députés y ont assisté).
* Gaza. Depuis le 7 octobre de Aymeric Caron (2024).
* Et toujours, de Bretagne, Kultur Bretagne KuB offre des œuvres pour interpréter le monde, ses coups de cœur, ses fictions, ses documentaires d’auteurs, en permanence.
À New York, le MoMA célèbre les 50 ans de la Révolution des Œillets en 1974, avec un nouveau programme, The Ongoing Revolution of Portuguese Cinema (17 octobre-19 novembre 2024).
Au programme, la vague de films portugais qui fit irruption, libérés de la censure fasciste.
Elle brisait les distinctions dans la façon dont la réalité et la fiction étaient présentées à l’écran, et était ainsi précurseure de la notion de "cinéma hybride" offrant un nouvel espace de sens.
Des années 1960 (avec le Cinema novo) jusqu’aux années 2020, en passant par les mouvements post-révolutionnaires axés sur le collectivisme et les communautés populaires, le programme met en lumière une tradition esthétique dans laquelle faire des films (et les regarder) est un geste politique.
Cf. Entretien avec Pedro Costa.
Ce soir, ouverture à 19h00, avec deux films :
* La Chasse (A Caça) aka The Hunt de Manoel de Oliveira (1963).
* Le Mystère du printemps (Acto da Primavera) aka Rite of Spring de Manoel de Oliveira (1962).
À Paris, principalement au Cinéma Saint-André des Arts, commence le Czech-in film festival 2024, 10e édition (17-21 octobre 2024).
Au programme, le centenaire de la mort de Franz Kafka (1883-1924), les 35 ans de la Révolution de Velours, les dernières années de Václav Havel (1936-2011), le centenaire de Ester Krumbachová (1923-1996), les 90 ans de de Jan Švankmajer (né en 1934), un panel de coproductions franco-tchèques...
* Jury.
Ce soir, ouverture au Saint-André des arts :
* À 19h30 : Amérique (Amerika) de Vladimír Michálek (1994).
À San Francisco, commence un grand week-end de non-fiction films, organisé par l’association San Francisco Film Society, rebaptisée SFFILM en 2017 : Doc Stories 2024, 10 édition (17–20 octobre 2024).
Aujourd’hui :
* À 16h00 : Janis. Little Girl Blue de Amy Berg (2015).
En sa présence.
Ce soir, ouverture :
* À 19h00, au Vogue Theatre : One to One. John & Yoko de Kevin Macdonald (2024).
En sa présence.
À Paris, au Majestic Bastille, c’est le cinéclub des Scénaristes de cinéma associés : Intérieur/Nuit, saison #3
Ce soir, en vedette, la scénariste Sumie Tanaka.
* À 20h00 : Maternité éternelle (Chibusa yo eien nare) de Kinuyo Tanaka (1955).
En présence de Arthur Harari.
À Toulouse, la Cinémathèque en travaux, est hors les murs, au musée, avec le programme mensuel : Les Jeudis des Abattoirs,
Il propose des conférences, des rencontres, des projections ou des performances gratuites. En cette fin d’année 2024, les trois films proposés entrent en résonance avec l’exposition Ouvrir les yeux (11 octobre 2024-18 mai 2025).
Ce soir :
* À 18h30, entrée libre : Blow Up de Michelangelo Antonioni (1966).
Faites votre programme des Jeudis des Abattoirs.
Centenaire du Surréalisme (1924-2024).
Le Manifeste n’a pas pris une ride.
À Munich, à la Städtische Galerie, vient de s’ouvrir l’exposition But Live Here ? No thanks. Surrealism and Anti-Fascism (15 octobre 2024-2 mars 2025).
Bonne lecture :
* Theodor W. Adorno, Surrealism and Anti-fascism, Berlin, Hatje Cantz, 2024.
Le dernier numéro de la revue Surrealismus, n°11, automne-hiver 2024, est paru.
Le Centenaire du Surréalisme sur le site du MoMA.
À Rome, à l’Auditorium Parco della Musica et à la Casa del cinema, commence la Festa del cinema 2024, 19e édition (16-27 octobre 2024).
Au programme :
* Premio alla carriera : Viggo Mortensen et Johnny Depp.
Ce soir, ouverture, avec Lino Guanciale :
* À 18h00 : Berlinguer. La grande ambizione de Andrea Segre (2024).
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Roger Corman (16-25 octobre 2024).
Présentation de Jean-François Rauger : Qui êtes-vous... Roger Corman ?
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : The Intruder de Roger Corman (1962).
À Paris, au cinéma Panthéon, c’est le Cinéclub citoyen, destiné à de jeunes personnes en réinsertion sociale, organisé en partenariat avec le Service territorial éducatif et d’insertion (STEI). Il est ouvert à tous.
Aujourd’hui :
* À 10h30 : Adolescentes de Sébastien Lifshitz (2019).
En sa présence.
À Paris, à la Maison européenne de la photographie (MEP), commencent les nouvelles expositions.
* Science/Fiction. Une non-histoire des plantes (16 octobre 2024-19 janvier 2025).
* Ludovic Sauvage. Late Show (16 octobre-1er décembre 2024).
À Paris, au Louvre commence une exposition remarquable, Figures du fous. Du Moyen Âge aux Romantiques (16 octobre 2024-3 février 2025)
À Paris, au Musée Picasso, vient d’ouvrir une nouvelle exposition : Jackson Pollock : les premières années (1934-1947) (15 octobre 2024-19 janvier 2025).
Les sorties sur les grands écrans
* Les Voix croisées de Raphaël Grisey & Bouba Touré (2022).
* Toucher terre de Jérémie Basset (2023).
* L’Amour ouf de Gilles Lellouche (2024).
* Norah de Tawfik Alzaidi (2024).
* Barbès, Little Algérie de Hassan Guerrar (2024).
* Miséricorde de Alain Guiraudie (2024).
* La Chanson de Jérôme de Olivier Bosson (2024).
* Le Sentier des absents de Eugénie Zvonkine (2024).
La ressortie en version restaurée
* Les Violons du bal de Michel Drach (1974).
Au fil du temps, tous les éditos
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Palme d’or
Sortie le mercredi 30 octobre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Bram Stoker Awards 2004
Saturn Award 2005 de l’Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films
Sorties les mercredis 27 juillet 2005 et 30 octobre 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle des États généraux du film documentaire de Lussas 2023
Sélection officielle du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève 2024
Sortie le mercredi 30 octobre 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival de Locarno 2023
Sortie le mercredi 30 cotobre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°346, été 2012
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2012
Palme d’or
Oscar 2013 du meilleur film étranger
Sortie le mercredi 24 octobre 2012
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n° 381, été 2017
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2017
Sortie le mercredi 4 octobre 2017
par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 23 octobre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de docucumentaire de Taïwan 2024
Sortie le mercredi 23 octobre 2024
Rencontre avec Chantal Akerman
À propos de De l’autre côté et de l’installation Une voix dans le désert
Jeune Cinéma n°355, automne 2013
par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°283, été 2003
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2002
Sorties les mercredis 4 juin 2003 et 23 octobre 2024
par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°256, été 1999
Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1999
Sorties les mercredis 15 mai 1999 et 23 octobre 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection Panorama de la Berlinale 2024
Sortie le mercredi 23 octobre 2024
par René Prédal
Jeune Cinéma n°288, avril 2004
Sélection du Chicago International Film Festival 2004
Sorties les mercredis 3 mars 2004 et 23 octobre 2024
par René Prédal
Jeune Cinéma n°237, mai-juin 1996
Sélection officielle du Festival du film de Karlovy Vary 1996
Sorties les mercredis 10 avril 1996 et 23 octobre 2024
par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°78, mai 1974
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1974
Prix d’interprétation féminine à Marie-José Nat
Sorties les mercredis 20 février 1974 et 16 octobre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 16 octobre 2024
par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°77, mars 1974
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 1973
Sorties le mardi 15 janvier 1974, et les mercredis 27 décembre 2006 et 9 octobre 2024
par Bernard Trémège
Jeune Cinéma n°72, juillet 1973
Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 1973
Sorties le mardi 15 janvier 1974, et les mercredis 27 décembre 2006 et 9 octobre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes, 2024
Sortie le mercredi 9 octobre 2024
par Anita Lindskog
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sortie le mercredi 9 octobe 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 9 octobre 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Prix d’interprétation masculine Abou Sangare
Prix du Jury Boris Lojkine
Sortie le mercredi 9 mars 2024
par Francis Guermann
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sélection officielle du Festival international de San Sebastián 2023
Prix à Hovik Keuchkerian
Sortie le mercredi 9 octobre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 9 octobre 2024
Un film, deux visions
par Marie-Claude Veysset
Jeune Cinéma n°34, novembre 1968
Sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1966
Prix Jean-Vigo 1966
Sorties les mercredis 5 avril 1967, 15 mai 2015 et 9 octobre 2024
par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°22, avril 1967
Sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1966
Prix Jean-Vigo 1966
Sorties les mercredis 5 avril 1967, 15 mai 2015 et 9 octobre 2024
par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Grand Prix du jury
Sortie le mercredi 2 octobre 2024
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°431-432, octobre 2024
Sortie le mercredi 2 octobre 2024