2025 : Journal de Pierre Vernant
* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025 ; 16-31 janvier 2025 ; 1er-15 février 2025 ; 16-28 février 2025 ; 1er-15 mars 2025
Au fil du temps, tous les éditos
À Bruxelles, dans toute la ville, et notamment à la Cinematek à partir de demain, commence le plus audacieux des festivals (cinéma underground, séries B, camp ou trash), Offscreen 2025, 18e édition (12-30 mars 2025).
Au programme :
* Rétrospective de Picha & Boris Szulzinger.
* The Haunted Isles (folk horror and the wyrd in the UK and Ireland).
* Réalité virtuelle : The Eye and I.
Ce soir, ouverture :
* À 19h00, Cinéma Nova : Else de Thibault Emin (2024).
À Paris, à Cinémathèque, commence un Cycle Ernst Lubitsch (12 mars-20 avril 2025).
Présentation par N. T. Binh : Ernst Lubitsch, producteur et metteur en scène.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : To Be Or Not to Be de Ernst Lubitsch (1942).
À Paris, aux Ursulines, trois fois par an, c’est le cinéclub Cinéma et psychanalyse
Ce soir :
* À 20h30 : La Fille d’un grand amour de Agnès de Sacy (2024).
En sa présence.
À Lyon, à l’Institut Lumière, dans le cadre du festival Écrans mixtes (5-13 mars 2025), une soirée exceptionnelle.
Ce soir :
* À 18h30 : Sergueï Paradjanov, la vie tumultueuse d’un artiste soviétique.
Conférence de Serge Avedikian.
* À 20h30 : Les Chevaux de feu (Tini zaboutukh predkiv) de Serguei Paradjanov (1965).
À Paris, au musée du Jeu de Paume, il y a du cinéma.
Il y a aussi, depuis le 13 novembre 2024, un nouveau cinéclub, en partenariat avec La Semaine de la Critique, : Critique & Création.
Chaque séance est présentée par les cinéastes et par des critiques membres du Syndicat français de la critique de cinéma.
Ce soir :
* À 20h15 : Baby de Marcelo Caetano (2024).
À Grenoble, au Cinéclub, c’est le cycle Le noir par Preminger(12-26 mars 2025) de la saison 2024-2025.
Ce soir :
* À 19h00 : Laura de Otto Preminger & Rouben Mamoulian (1944).
À Paris, au cinéclub des Facultés Loyola, c’est la séance mensuelle du festival Écrans de Chine (9 octobre 2024-11 juin 2025).
Ce soir :
* À 19h00 : L’Observateur (The Observer) de Rita Andreetti (2018).
En présence de Michel Noll.
À Toulouse, dans onze lieux, commencent les Rencontres internationales Traverse 2025, 28e édition (12-31 mars 2025).
Elles sont consacrées à l’art expérimental, en présence de nombreux artistes toulousains, nationaux et internationaux, de divers médiums, de la pellicule à l’IA (installations, performances, rencontres d’artistes, ateliers, tables rondes et projections, en entrée libre).
Au cinéma ABC, ça commence demain soir.
* À 20h30 : Remise du Prix Nougaro 2024 (et onze courts métrages).
Shutter de Charlotte Belloc & Emma Fourreau (2024).
Les sorties sur les grands écrans
* Reine mère de Manele Labidi (2023).
* Black Box Diaries de Shiori Ito (2023).
* Le Soleil se lèvera (Aftab mishavad) de Ayat Najafi (2023).
* L’Âge imminent (L’edat imminent) du collectif Col·lectiu Vigília (2024).
* La Convocation (Armand) de Halfdan Ullmann Tøndel (2024).
* Blue Sun Palace de Constance Tsang (2024).
* The Last Showgirl de Gia Coppola (2024).
* Berlin, été 42 (In Liebe, Eure Hilde) de Andreas Dresen (2024).
* Vers un pays inconnu (To a Land Unknown) de Mahdi Fleifel (2024).
* Jeunesse imaginaire (Vis.Viață) de Ruxandra Gubernat (2024).
* Parthenope de Paolo Sorrentino (2025).
* On ira de Enya Baroux (2025).
* The Insider de Steven Soderbergh (2025).
* Délocalisés de Ali Boughéraba & Redouane Bougheraba (2025).
Les ressorties en versions restaurées
* L’Oreille (Ucho) de Karel Kachyňa (1969).
* Boat People (Tau ban no hoi) de Ann Hui (1982).
* Women (Nu ren xin) de Stanley Kwan (1985).
À Madrid, pour célébrer la Saint Patrick, c’est la Semana de Irlanda 2025 (musique, danse, littérature et, bien sûr, cinéma).
Dans ce cadre, la Cineteca programme la Muestra de cine irlandés 2025, 3e édition (11-16 mars 2025).
Ce soir :
* À 20h00, sala Azcona : The Quiet Girl (An Cailín Ciúin) de Colm Bairéad (2022).
À Barcelone, se tient le festival annuel de courts métrages, Voc Festival Òmnium de curtmetratges 2025, 9e édition (6-17 mars 2025).
À Paris, à l’Espace Saint-Michel, la Casal de Catalunya de París en collaboration avec l’association Òmnium Cultural, qui œuvre pour la promotion de la langue et de la culture catalanes, en programme un écho sur deux jours, les 11 et 16 mars 2025.
Au programme, une sélection de dix courts-métrages (documentaires et fiction).
* À 20h00 : De tu i de mi (De toi et de moi) de Marc Vadillo Aguilar (2020) ; Blava Terra (Terre bleue) de Marine Auclair (2023) ; El mal d’Hèrcules (Le Mal d’Hercule) de Marta Rodríguez Quesada, Marina Miguel Pavia, Paula García Escolá, Ismael Cabrera, Eulàlia Clarós Sidera & Laia Balaguer (2024) ; El parèntesi (La Parenthèse) de Carlos R. Haro (2023) ; Sushi (Sushi) de Iván Morales (2023) ; Demà (Demain) de Estefania Ortiz (2024).
La séance n°2, avec d’autres courts métrages, aura lieu dimanche 16 mars 2025, à 16h00.
À Lyon, à l’Institut Lumière, il y a 8 ans, on a pu voir Lumière, l’aventure commence de Thierry Frémaux (2017).
Cette année, on célèbre les 130 ans de de la naissance du cinéma, avec un nouveau film.
Il reste encore 1500 films Lumière à restaurer, c’est le début d’une série.
Ce soir, en avant-première :
* À 18h30 : Lumière, l’aventure continue de Thierry Frémaux (2025).
En sa présence avec Maelle Arnaud et de toute l’équipe de l’Institut Lumière.
Et aussi au Lumière Terreaux à 19h15 et au Lumière Bellecour à 20h00.
À Grenoble, le Cinéclub, en partenariat avec la Cinémathèque et sa thématique de cette année, "La Revanche".
Ce soir :
* À 19h00 : Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success) de Alexander MacKendrick (1957).
De Bretagne, la plateforme en accès libre KulturBretagne (KuB), on a droit à une programmation renouvelée tous les 15 jours.
En mars 2025 : Maternités plurielles :
* Être mer de Nina Montagné (2023), visible jusqu’au 12 mars 2025.
* Very Bad Mother de Camille Lancry (2022), visible jusqu’au 12 mars 2025.
* L’Ombre des mères de Murielle Labrosse (2022), visible jusqu’au 18 juillet 2026.
À Paris, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025, 3e édition qui se tiendra à Nice (9-13 juin 2025), organise un nouveau cycle Océans : héritage commun, défis partagés (11 mars-9 décembre 2025).
Face à la dégradation des océans, chercheurs et acteurs de la société civile croiseront leurs analyses pour repenser la gouvernance, la conservation et les dynamiques sociales liées aux océans.
Ce soir, inauguration du cycle :
* À 18h30, Grand Hall de la FMSH : Les océans ont une histoire !
Avec Romain Grancher, Romy Hentinger et Dominique Leglu.
Faites votre programme des autres séances.
À Zurich, au FilmPodium, les féministes sont là.
En Suisse, la culture cinématographique féministe a émergé à partir des années 1970.
Ce soir, une séance en deux temps, à partir de 18h15 :
* Film in worten (Le film en mots).
Présentation de la nouvelle revue en ligne de la Cinémathèque suisse : Caroline Schöbi, Linda Waack & Seraina Winzeler, éds : Textes sur les premiers films féministes en Suisse, Repérages n°1, janvier 2025.
Cette première édition a été réalisée en collaboration avec le Séminaire d’études cinématographiques de l’Université de Zurich.
Le n° 2 de Repérages en ligne paraîtra à l’automne 2025 : Film utilitaire Zurich : Histoires de villes, de campagnes, de films
* Un programme de courts métrages suivi d’une conversation avec Lea Bloch, Ella Rocca, Megane Brügger et Rahel Jung : La Gravidité de Jela Hasler (2023) ; Letzte nacht de Lea Bloch (2023) ; Maman danse de Mégane Brügger (2024) ; Crushed de Ella Rocca (2022).
À Paris, aux 3 Luxembourg, c’est le cinéclub Le dernier mot de trop
Ce soir :
* À 20h30 : Des cris déchirent le silence de Natacha Thiéry (2024).
En sa présence.
À Rennes, commence le festival Ré·Elles 2025, 22e édition (9-16 mars 2025).
Ex-Doc au féminin, il a changé de nom pour ses 20 ans. Il ouvre le écran de Rennes aux luttes féministes, à la diversité, aux dénonciations contre les discriminations et contre les violences de genres.
Aujourd’hui, séance gratuite :
* À 17h00, Frac Bretagne : Si c’est ça le destin de Helga Reidemeister (1979).
En présence de Marion Bonneau.
À Paris, pas de grasse matinée, on se lève tôt pour le ciné-concert du Louxor.
Aujourd’hui, après un café dès 10h30 :
* À 11h00, salle Youssef-Chahine : Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) de Friedrich Wilhelm Murnau (1922).
Accompagnement au piano par Axel Nouveau.
À Paris, au Nouvel Odéon, le Cinéclub de Thierry Jousse entame un nouveau cycle : Luchino Visconti (9-30 mars 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : Senso de Luchino Visconti (1954).
À Paris, les autres cinéclubs du matin :
* À 11h00, au Majestic Passy : Daniel de Sidney Lumet (1984).
* À 11h00, au Majestic Bastille : Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam & Behtash Sanaeeha (2024).
* À 11h00, à l’Escurial : Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (2023).
En sa présence.
Depuis l’idée de Clara Zetkin (1857-1933) et l’officialisation, en 1977, par l’ONU, nul ne l’ignore plus, le 8 mars, c’est la Journée des femmes.
Il y a un moment que cette seule journée déborde vers tout le mois de mars. Et de toute façon, toute l’année, les femmes sont désormais assez présentes pour être visibles et être vues, et font assez de bruit pour être entendues et même écoutées. Avec la solidarité internationale, même les femmes les plus muettes (Afghanistan, Iran) sont intégrées dans le processus.
Pas toujours avec de vrais grands résultats, mais avec, tout de même, certains progrès, qui n’arrivent pas régulièrement mais par vagues, concrètes (comme l’intégration de l’IVG dans la Constitution française), ou intellectuelles, (comme la réflexion sur la notion de consentement et ses possibilités législatives).
Au point, d’ailleurs, qu’il est permis de se demander, si les mâles dominants ne se sont pas mis réellement à prendre peur, avec les résultats et les perspectives qu’on connaît en ce moment, cet énorme backlash masculiniste, qui culmine au plus haut niveau. Entraînant l’humanité dans le monde de la guerre.
Le rôle de la moitié du ciel devient alors crucial. En défendant ses intérêts, elle défend une nouvelle sorte de civilisation, et sans doute la survie humaine.
Petit rappel :
Aujourd’hui, en France, on commence par la Grève féministe qui rassemble principalement les signataires de l’Appel du 8 mars 2024 quasiment tout le monde fréquentable, et pas seulement l’avant-garde féministe habituelle : Planning Familial ; Nous toutes ; Osez le féminisme, ; la Fondation des femmes ou Organisation de Solidarité Trans.
Sont aussi de la partie, par exemple : Mouvement de la Paix ; Oxfam ; Attac ; la Fondation Copernic ; la CGT ; Syndicat de la Magistrature ; SKB ( Union des Femmes Socialistes Turquie...)
La Grève féministe, mode d’emploi et matériel.
Et bien sûr, aujourd’hui, c’est manifs, partout en France.
À Paris, rendez-vous place de la République à 14h00 vers la Place de la Madeleine.
Il y a aussi des initiatives particulières culturelles un peu partout.
Par exemple, à Orléans et dans toute la région, tout le mois de mars, le festival Festiv’elles donne la parole aux femmes.
Ce soir à Ingré :
* À 20h30, salle des fêtes Jean-Zay : Hystero de Marin Héraut (2025).
À Paris, dont dix événements gratuits ; À Rome, ou à New York où le Brooklyn Museum rappelle qu’il est fier d’abriter, depuis 2007, le Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art.
À Amsterdam, on va à l’Eye, rendre hommage au
Feministisch Filmkollektief Cinemien qui a ouvert la voie à la mise en avant des réalisatrices de 1974 à 1989 (6-26 mars 2025).
Bonnes lectures :
* Manon Garcia, Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot, Paris, Flammarion, 2025.
* Rokhaya Diallo, Dictionnaire amoureux du féminisme, Paris, Plon, 2025.
À Bergame, commence le Festival international du film 2025, 43e édition (8-16 mars 2025).
Au programme :
* Retrospettiva Otar Iosseliani
* Compétitions : Mostra Concorso ; Visti da Vicino
* Hors compétition : Europe, Now ! Alice Nellis, Christian Petzold ; Cinema d’animazione : AnReal ; Anteprime, Classici, Eventi Speciali ; Kino Club.
Aujourd’hui, ça commence à 15h00.
Ce soir :
* À 20h00, auditorium, Palazzo Libertà : Hiver à Sokcho de Koya Kamura (2024).
* À 20h15, sala dell’Orologio, Palazzo Libertà : Dear Beautiful Beloved de Juri Rechinsky (2024).
* À 22h30, auditorium, Palazzo Libertà : Voyage à deux (Two for the Road) de Stanley Donen (1967).
* À 22h30, sala dell’Orologio, Palazzo Libertà : La ladra di sesso (Die Beischlafdiebin) de Christian Petzold (1998).
À Bruxelles, à la Cinematek le programme Our Story présente Be Gay, Do Crime (8 mars-24 avril 2025).
On y explore la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et on y interroge les figures du bad queer, de la représentation stéréotypée imposée par le code Hays à l’affirmation du New Queer Cinema, entre queer, transgression et criminalité.
Ce soir :
* À 19h00 : Swoon de Tom Kalin (1992).
* À 21h00 : Bound de Lana Wachowski & Lilly Wachowski (1996).
À Genève, commence le Festival du film et forum international sur les droits humains 2025 (FIFDH), 23e édition (7-16 mars 2025).
Au programme : Compétition Documentaire de création ; Compétition Focus ; Compétition Fiction ; Courts métrages.
Ce soir :
* À 18h30, Grütli, salle Simon : Khartoum de Anas Saeed, Rawia Alhag, Ibrahim Snoopy Ahmad, Timeea Mohamed Ahmed & Phil Cox (2025).
* À 20h30, Espace Pitoëff : Trains (Pociągi) de Maciej J. Drygas (2024).
En sa présence.
* À 20h30, Grütli, salle Simon : Manas de Marianna Brennand (2024).
À Mons, commence le Love International Film Festival 2025, 40e édition (7-15 mars 2025).
Au programme :
* Invités d’honneur : Arieh Worthalter, Tchéky Karyo, Sergio Castellitto.
* Compétition des courts-métrages belges. Et jury.
* Plaza Artlove Cinema : Le Festival au Plaza.
* Les événements en collaboration avec Playright.
* Coup de cœur aux talents du cinéma belge de demain.
Ce soir, gala d’ouverture :
* À 20h00, Théâtre royal : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (2025).
En sa présence avec Naïm Naji
À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs programme, aux Abattoirs, le cycle Film noir (7 mars-4 mai 2025)
Ce soir :
* À 18h30, aux Abattoirs : Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder (1944).
À Venise, le Palazzo Grassi accueille le rendez-vous annuel du festival du cinéma et de l’art contemporain, Lo schermo dell’arte 2025, en entrée libre (6-9 mars 2025).
Ce soir, à partir de 18h00 :
* Edge of Life, live performance de John Menick (2024).
Et à partir de 19h00 :
* La Gola de Diego Marcon (2024).
* Duck de Rachel Maclean (2024).
* The Book of Flowers de Agnieszka Polska (2023).
* Alreadymade de Barbara Visser (2023).
À New York, au Lincoln Center, commence le festival Rendez-Vous with French Cinema 2025, 30e édition (6-16 mars 2025).
Ce soir, ouverture :
* À 18h00 : Introduction by Emmanuel Mouret & India Hair.
* À 20h45 : Trois Amies de Emmanuel Mouret (2024).
À Marseille, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), se tient une exposition de Macha Makeïeff, En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques (4 décembre 2024-12 mai 2025).
Sur la grande piste de cette exposition-spectacle, c’est la célébration de l’artiste en saltimbanque, selon Jean Starobinski (1920-2019) : Plus de 100 œuvres du Mucem ainsi que de nombreuses œuvres prestigieuses prêtées par le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le Mamac, le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée Picasso, le nouveau musée national de Monaco, le musée national Fernand Léger...
À Paris, à la Cinémathèque, commence le Festival de la Cinémathèque française 2025, 12e édition (5-9 mars 2025).
Le festival s’est appelé Toute la mémoire du monde jusqu’en 2023. Il a changé de nom l’année dernière en 2024. Il propose chaque année au public une centaine de films restaurés à redécouvrir sur grand écran.
Il se déroule à la Cinémathèque et dans 8 salles d’Île-de-France : la Filmothèque du Quartier Latin, ; le Christine Cinéma Club, ; l’Écoles Cinéma Club, ; la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ; l’Archipel, ; le Centre Wallonie-Bruxelles, ; le Vincennes, ; l’Alcazar.
Au programme :
* Carte blanche à John McTiernan.
* Carte blanche à Susan Seidelman.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Last Action Hero de John McTiernan (1993).
À cette occasion, la plateforme Henri offre un film par jour, En reprise du Festival, en accès gratuit et partout dans le monde (10-14 mars 2025).
Partout en France, commence Best of docs 2025, 6e édition (5-18 mars 2025).
Le festival est annuel et itinérant dans plus de soixantes salles de cinéma de France. Il rassemble dix des meilleurs films documentaires sortis en salles durant l’année 2024.
Au programme :
* Les 10 films sélectionnés de l’année 2024.
Ce soir, ouverture, à Paris :
* À 20h00, au Majestic Bastille : Tardes de soledad de Albert Serra (2024).
En présence de Fernando Ganzo.
À Paris, au Grand Action, commence le festival Visions nordiques 2025, 1ère édition (5-9 mars 2025).
Ce soir :
* À 19h00 : Touch (Snerting) de Baltasar Kormákur (2024).
À Paris, au Louvre commencent, à l’auditorium Michel-Laclotte, les Journées du Film sur l’Art, 18e édition (5-9 mars 2025).
Ce soir, ouverture :
* À 19h30 : Forêt de Evi Cats (2025).
En sa présence avec Anne Teresa de Keersmaeker, Némo Flouret, Francesca Corona et Luc Bouniol-Laffont.
À New York, la Clef Revival fait le programme de six salles de cinéma (5-16 mars 2025).
Les membres du collectif vont aussi raconter leur projet d’aller jusqu’au bout de leur prodigieuse histoire : reconstruire le cinéma.
Ce soir :
* À 20h00, au Film Forum : Une femme est une femme de Jean-Luc Godard (1961).
Les sorties sur les grands écrans
* Anna de Marco Amenta (2023).
* Zone Rouge de Claude Garnier & Gérard Tüscher (2023).
* Brujería de Christopher Murray (2023).
* Le Système Victoria de Sylvain Desclous (2024).
* Les Filles du Nil (Rafaat Einy LL Sama) de Ayman El Amir & Nada Riyadh (2024).
* Peaches Goes Bananas ! de Marie Losier (2024).
* Mickey 17 de Bong Joon Ho (2024).
* Black Dog (Gou Zhen) de Hu Guan (2024)
* In The Lost Lands de Paul W.S. Anderson (2025).
Les ressorties en versions restaurées
* Porcherie (Porcile) de Pier Paolo Pasolini (1969).
* Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée... (Christiane F. - Wir Kinder vom Bahnhof Zoo) de Uli Edel (1981).
À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs, programme un cycle Galaxie Varda (4 mars-30 avril 2025).
Ce soir :
* À 19h30, au Pathé Wilson : Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda (1962).
À Madrid, dans le cadre de Art Madrid’25 la Cineteca, en collaboration avec le collectif Hamaca, consacre un espace à certaines des voix les plus puissantes de l’art vidéo contemporain en Espagne et au Portugal, des créatrices dont la pratique remet en question les frontières entre cinéma et musée, entre image en mouvement et installation.
Le programme, Videoartistas contemporáneas, rassemble les œuvres de Sally Gutiérrez, Salomé Lamas, Virginia García del Pino, Susana de Sousa Dias, Nuria Güell, Yaiza de Lamo, Maria Lorente, Juno Álvarez et Mariona Vázquez (4-6 mars 2025).
Ce soir :
* À 20h30, sala Azcona : Ta Acorda Ba Tu El Filipinas ? de Sally Gutiérrez (2017).
En sa présence.
À Paris, aux Ursulines, un mardi par mois, le Cinéclub de la honte nous permet de remettre à jour notre cinéphilie incomplète.
Ce soir :
* À 20h00 : Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet) de Ingmar Bergman (1957).
À Paris, l’Archipel, accueille le cinéclub C’est du Cinéma.
Ce soir :
* À 18h00 : Mysterious Skin de Gregg Araki (2004).
Avec Arno Bisselbach.
À Los Angeles, cette nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars 2025, au Dolby Theatre, a eu lieu la cérémonie des Oscars 2025, 97e édition.
C’est Anora de Sean Baker (2024), Palme d’or du Festival de Cannes 2024, qui triomphe, avec 6 Oscars.
À Toulouse et dans ses environs, commence Ciné-Palestine Toulouse Occitanie 2025, 11e édition (3-11 mars 2025).
Au programme, : Fiction long métrages ; Documentaires moyens et longs métrages ; Documentaire expérimental ; Courts métrages.
* Exposition 1 : Gaza vie quotidienne dans les décombres, hall de l’ABC, avec Présences palestiniennes (1er-14 mars 2025).
* Exposition 2 : Palestine : les journalistes pris pour cible, Tour Maurand, avec le Syndicat des journalistes palestiniens (3-8 mars 2025).
Ce soir, ouverture sous la présidence de Guy Chapouillié :
* À 20h00, à l’American Cosmograph : Vers un pays inconnu (To a Land Unknown) de Mahdi Fleifel (2024).
En sa présence.
À Paris, au MK2 Quai de Seine, c’est la séance mensuelle de l’Université populaire ACID POP saison 6, avec une masterclass, un film et un débat.
Ce soir : Le quotidien au cinéma - le cinéma au quotidien ?
* À 20h00 : Un prince de Pierre Creton (2023).
En sa présence avec Romain André et Antoine Pirotte.
À Paris, aux 7 Parnassiens, avec Cinéattac, on commence la période "8 mars". Il y a déjà quelques années que les femmes ont droit à plus qu’une seule journée.
Ce soir :
* À 20h00 : Femmes politiques de Daniel Bouy (2022).
En sa présence, avec Christiane Vollaire et Adeline de Lépinay.
À Bruxelles, à la Cinematek commence une rétrospective intégrale, Artist in focus : Francis Ford Coppola (2 mars-21 mai 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : Dementia 13 de Francis Ford Coppola (1965)
À Rome, à la Casa del cinema on célèbre un centenaire, Peckinpah 100 (2-24 mars 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah (1969).
À Paris, au Forum des images, c’est la reprise du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2025, 47e édition (1er-2 mars 2025).
Aujourd’hui :
* À 15h30, palmarès Labo : Enferré (Aferrado) de Esteban Azuela (2024) ; Memories of an Unborn Sun de Marcel Mrejen (2024) ; Ni dieu ni père de Paul Kermarec (2024) ; La Nef des fous (Ship of Fools) de Alia Haju (2024) ; Sortir du nid de coucou (Exit Through the Cuckoo’s Nest) de Nikola Ilić (2024).
* À 18h30, palmarès international : Le Droit de déraper (We Beg to Differ) de Ruairi Bradley (2024) ; Un ours se souvient (A Bear Remembers) de Zhang & Knigh (2024) ; Je suis morte à Irpin (I Died in Irpin) de Anastasiia Falileieva (2024) ; Poids du silence (Unspoken) de Damian Walshe-Howling (2023) ; Upshot de Maha Haj (2024).
* À 21h00n palmarès national : Généalogie de la violence de Mohamed Bourouissa (2024) ; Oh Maybe Not Tonight de Kim Fino (2024) ; Deux personnes échangeant de la salive de Natalie Musteata & Alexandre Singh (2024) ; Mort d’un acteur de Ambroise Rateau (2024) ; Soleil Gris de Camille Monnier (2024).
À Paris, à l’Archipel, c’est le nouveau cinéclub "pour accompagner la destruction d’Hollywood", Brûlez vos larmes #1.
Aujourd’hui :
* À 17h00 : Le Jour du fléau (The Day of the Locust) de John Schlesinger
(1975).
Présentation par Pacôme Thiellement, Bertrand Mandico et Stéphane du Mesnildot.
À Paris, au Nouvel Odéon, au cinéclub de Thierry Jousse, c’est toujours le cycle Orson Welles.
Ce soir :
* À 18h00 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) de Orson Welles (1947).
Le Monde diplomatique de mars 2025 est paru.
À Paris, à l’Olympia, hier, s’est déroulée la Cérémonie des Césars 2025, 50e édition.
Ce matin, Libération commence ainsi : "Que faisiez-vous avant le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale ? - Je regardais la 50e cérémonie des césars mise en scène par Cédric Klapisch". Mauvais karma. Quelques minutes avant, Donald Trump virait Volodymyr Zelensky de la Maison Blanche pour cause de divergence de points de vue sur Vladimir Poutine."
* César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, remis par Clive Owen à Julia Roberts.
* César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, remis par Karin Viard à Costa-Gavras.
À Lausanne, à la Cinémathèque suisse, commence une Rétrospective Kathryn Bigelow (1er mars-27 avril 2025).
Aujourd’hui :
* À 15h00 : The Loveless de Kathryn Bigelow & Monty Montgomery (1981).
Toujours à la Cinémathèque suisse, commence aussi une Rétrospective Alain Tanner (1er mars-29 avril 2025).
Aujourd’hui :
* À 17h30 : Charles mort ou vif de Alain Tanner (1969).
À Madrid, à la Cineteca, commence le cycle Cineastas africanas contemporáneas (1er-25 mars 2025).
Ce soir, à sala Azcona, deux films :
* Atlantiques de Mati Diop (2009).
* Dahomey de Mati Diop (2024
À Rome, à la Casa del cinema, commence le cycle Zavattini, il poeta del cinema italiano (1er-17 mars 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : Umberto D. de Vittorio De Sica (1952), sujet et scénario de Cesare Zavattini.
Toujours à la Casa del cinema, commence aussi un cycle Bergman e il desiderio (1er-23 mars 2025).
Ce soir :
* À 20h00 : Persona de Ingmar Bergman (1966).
Au fil du temps, tous les éditos
par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Lou Leoty
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 12 mars 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection du Gijón International Film Festival 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection oficielle Un certain Regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 12 mars 2025
par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Mostra de Venise 2024
Sortie le mercredi 5 mars 2025
par Pier Paolo Pasolini
Jeune Cinéma n°41, octobre 1969
Sélection officielle de la Mostra de Venise 1969
Sorties le vendredi 10 octobre 1969 et le mercredi 5 mars 2024
par Arnau Olivar
Jeune Cinéma n°153, octobre 1983
Sélection oficielle de la Mostra de Venise 1969
Sortie le vendredi 10 octobre 1969 et le mercredi 5 mars 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 5 mars 2025
par Claudine Castel
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sortie le mercredi 5 mars 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle de la Mostra de Venise 2023
Sortie le mercredi 5 mars 2025
par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Palme d’or
Sortie le mercredi 30 octobre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Prix du jury et le Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble des actrices
Sortie le mercredi 21 août 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Prix d’interprétation masculine Abou Sangare
Prix du Jury Boris Lojkine
Sortie le mercredi 9 mars 2024
par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 14 août 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe
Sortie le mercredi 31 janvier 2023
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 11 décembre 2024
par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 16 octobre 2024
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection officielle Horizons de la Mostra de Veise 2022
Sortie le mercredi 26 février 2025
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°434-435, mars 2025
Sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 1993
Sortie le mercredi 26 février 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°434-435, février 2025
Sélection officielle En compétition de la Mostra de Venise 2024
Sortie le mercredi 26 février 2025
par Claude Benoît
Jeune Cinéma n°98, octobre 1976
Sélection officielle En compétition de la Berlinale 1976
Ours d’or
Sorties les mercredis 8 septembre 1976 et 19 février 2025
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°434-435, février 2025
Sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1971
Sorties le mercredis 2 février 1972 et 19 février 2025
par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Sortie le mercredi 19 février 2025
par Jacques Chevallier
Jeune Cinéma n°231, avril 1995
Sortie le mercredi 10 septembre 1997
par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°262, mai 2000
Sélection officielle du Festival de Locarno 1999
Sortie le mercredi 19 avril 2000
Le regard porté sur l’individu
par Anne Kieffer
Jeune Cinéma n°188, mai-juin 1988
par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe
Sélection officielle du Festival international du film de Toronto 2024
Récompensé au Festival du film de Turin 2024
Sortie le mercredi 12 février 2025
par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024
Prix de la mise en scène
Sortie le mercredi 12 février 2025
par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°434-435, février 2025
Sélection officielle de la Mostra de Venise 2024
Sortie le mercredi 12 février 2025