L'actualité, ça ne se suit pas, ça se crée.
Il faut publier un texte sans se soucier de son rapport à l'actualité,
à la mode, au succès, à la notoriété.

Jean George Auriol

Journal de Pierre Vernant (janvier 2025) II

2025 : Journal de Pierre Vernant
 

 


 

* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025 ; 16-31 janvier 2025

Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Samedi 25 janvier 2025

 

À Amsterdam, à Eye : In memoriam Lynch (25 janvier-1er février 2025)

Ce soir :

* À 21h15 : Blue Velvet de David Lynch (1986).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Majestic Bastille, c’est le jour du cinéclub de l’Association des scénaristes de cinéma associés : Intérieur/nuit.

Aujourd’hui : Intérieur/nuit #13 avec Anaïs Tellenne.

* À 11h00 : L’Homme d’argile de Anaïs Tellenne (2023).
En sa présence, avec Raphaël Thiéry.


 


À Toulouse, la Cinémathèque hors les murs programme un Week-end Mélo mexicain aux Abattoirs (25-26 janvier 2025).

Aujourd’hui :

* À 14h00, aux Abattoirs : Double destinée (La otra) de Roberto Gavaldón (1946).


 

En entier sur Internet.

* À 16h00 : Jours d’automne (Días de otoño) de Roberto Gavaldón (1962).


 

En entier sur Internet.

À propos de Roberto Gavaldón->art869] cf. "Lumières mexicaines" Jeune Cinéma n°344-345, printemps 2012.

Faites votre programme.



Vendredi 24 janvier 2024

 

À Biarritz, et dans les villes environnantes, commence le festival des histoires vraies, le Fipadoc 2025, 7e édition (24 janvier-1er février 2025).


 

Au programme, trois grandes thématiques : la situation au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, les récits de l’intime.

* Compétitions : Documentaire international ; Documentaire national ; Documentaire musical ; Documentaire impact ; Panorama de la création francophone ; Courts métrages ; Smart - Biarritz immersive ; Jeune Création ; Histoires d’Europe.
Et Prix & Jury.

* Hors compétition Encore des docs : Océan ; En famille ; Goût du doc ; Focus Balkans ; Séries documentaires ; Docs4teens ; Événements & séances spéciales ; Biarritz immersive.


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, Gare du Midi : Joana Mallwitz - Momentum de Günter Atteln (2024).
En sa présence avec Joana Mallwitz.


 

Faites votre programme.


À Paris, au Forum des images, commence le festival Un état du monde 2025, 15e édition (24-31 janvier 2025).


 

Au programme, des invités prestigieux.


 

Aujourd’hui :

* À 15h30 : Les Poings dans les poches (I pugni in tasca) de Marco Bellochio (1965).


 

* À 17h30  : Volcano (Eldfjall) de Rúnar Rúnarsson (2011).


 

* À 20h00, soirée d’ouverture : Le Mohican de Frédéric Farrucci (2024).
En sa présence avec l’équipe du film.


 

Faites votre programme.


À Paris, le Studio des Ursulines, la salle mythique de défense de l’avant-garde célèbre aussi le centenaire du Surréalisme, deux films qui y furent projetés la première fois.


 

Ce soir, à 19h30 :

* Un chien andalou de Luis Buñuel (1929).


 

* Entr’acte de René Clair (1924).


 



Jeudi 23 janvier 2025

 

À Park City (et aussi à Salt Lake City et online), commence le Sundance Film Festival 2025, 41e édition (23 janvier-2 février 2025).


 

Au programme :

* Compétitions : U.S. Dramatic Competition ; U.S. Documentary Competition ; World Cinema Dramatic Competition ; World Cinema Documentary Competition.

* Hors compétition : NEXT ; Premieres ; Midnight ; Episodic ; Spotlight ; Short Film Program ; Best of Fest ; Award Winners


 

Ce soir, notamment :

* À 18h30, Egyptian Theatre : DJ Ahmet de Georgi M. Unkovski (2024).


 

Faites votre programme.


À Grenoble, la Cinémathèque, ouvre sa nouvelle saison, sur le thème de La revanche.

Ce soir :

* À 19h00, cinéma Juliet-Berto : Kill Bill vol1 de Quentin Tarantino (2003).


 

Faites votre programme.


À Lyon, l’Institut Lumière pour apprendre et revivre l’histoire du cinéma, inaugure, avec Fabrice Calzettoni, un Cycle de ciné-conférences mensuel, un après-midi pour faire "le tour de la question" : thématique, actrices et acteurs, cinéastes... une ciné-conférence composée d’extraits, d’approches historiques et d’analyses, suivie d’un film.

Aujourd’hui, Marco Bellocchio.

* À 14h15 : Ciné-conférence de Fabrice Calzettoni.

* À 15h45  : L’Enlèvement (Rapito) de Marco Bellocchio (2023).


 


À Paris, à l’Arlequin, on reprend, pour la 3e année consécutive, le palmarès du Festival des 3 Continents 2024 46e édition (15-23 novembre 2024) : De Nantes à Paris (23-26 janvier 2025).

Ce soir, le Prix du public :

* À 20h30  : Manas de Marianna Brennand (2024).


 

Faites votre programme.



Mercredi 22 janvier 2025

 

À Soleure, commencent les Journées 2025, 60e édition (22-29 janvier 2025).


 

Au programme :

* Hommage à Alvaro Bizzarri.

* Prix d’honneur à Corinna Glaus.

* Panorama Suisse : Longs métrages ; Courts métrages ; Autres écritures.

* Autres sections : Fare Cinema ; Focus sur les films biographiques ; Programme spécial Jura ; Projection spéciale


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h00 : Die Hinterlassenschaft des Bruno Stefanini de Thomas Haemmerli (2024).
En sa présence avec Elisabeth Baume-Schneider.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Fondation Seydoux, commence le nouveau cycle Conrad Veidt, un acteur hanté, de Berlin à Hollywood (22 janvier-25 févier 2025).


 

Aujourd’hui :

* À 14h30 : L’Homme qui rit (The Man Who Laughs) de Paul Leni (1928).
Accompagnement au piano par Camille Taver.


 

En entier sur Internet.

* À 17h00 : Différent des autres (Anders als die Andern) de Richard Oswald (1919).
Accompagnement au piano par Thomas Lavoine


 

En entier sur Internet

Faites votre programme.


À Paris, à la Maison de la culture du Japon, commence un cycle Kihachi Okamoto, le John Ford japonais (22 janvier-8 février 2025).

Ce soir :

* À 19h30 : La Vie élégante de Monsieur tout-le-monde (Eburi manshi no yûga-na seikatsu) de Kihachi Okamoto (1963).


 

Faites votre programme.


À Bruxelles, la Cinematek, pour la troisième année consécutive, revisite l’histoire du cinéma italien et cette année, à travers les divas italiennes après la Seconde Guerre mondiale : Le Dive Italiane. (8 janvier-19 février 2025).

Ce soir :

* À 18h00, en entrée libre : Introduction à Il bell’Antonio par Claudio Serafini  et Wouter Hessels.

* À 19h00 : Le Bel Antonio (Il bell’Antonio) de Mauro Bolognini (1960)


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Lyon, à l’Auditorium de Lyon, l’Institut Lumière propose deux ciné-concerts (22-23 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00 : Chaplin With a Smile


 

Ce ciné-concert, organisé en séquences avec des extraits des grands titres de Charlie Chaplin,, est construit comme un opéra par l’Europäische FilmPhilharmonie autour de la partition ambitieuse des Temps modernes, de son emblématique chanson "Smile."
Il est accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel
.


Les sorties sur les grands écrans

* Shimoni de Angela Wanjiku Wamai (2022).

* Retour en Alexandrie (Back to Alexandria) de Tamer Ruggli (2023).

* Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (2024).

* Château Rouge de Hélène Milano (2024).

* Jouer avec le feu de Delphine Coulin & Muriel Coulin (2024).

* Better Man de Michael Gracey (2024).

* L’Espion de Dieu (Bonhoeffer : Pastor. Spy. Assassin) de Todd Komarnicki (2024).

* La Voyageuse (Yeohaengjaui pilyo) de Hong Sang-Soo (2024).

La ressortie en version restaurée

* De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) de Paul Newman (1972).



Mardi 21 janvier 2025

 

À Paris, à l’Archipel, c’est le cinéclub mensuel de Joffrey Speno, un espace politique autour des personnes discriminées et de lutte des classes, Mirages de la vie#6.

Ce soir, un grand classique (scénario de Bertolt Brecht, musique de Hans Eisler) :

* À 20h00 : Ventres glacés ou à qui appartient le monde ? (Kuhle Wampe) de Slátan Dudow (1932).
En présence de Joffrey Speno et Matthias Steinle.


 

En entier sur Internet.


À Madrid, à la Cineteca, commence la séquence La arquitectura del píxel, présenté par Quantity Cinema et Kinet Media, inspirés par des mouvements utopiques du cinéma américain comme le New American Cinema ou le Canyon Cinema (21-23 janvier 2025).

Ce soir :

* À 20h00, sala Plató, Programa 1 : Untitled (camera roll) de Douglas Dixon Barker (2017) ; MadManWedding_remix de Miguel Mantecon (2018) ; The Movieland Movie de Kerr Holden (2017) ; S01E03 de Kurt Walker (2020).


 

Faites votre programme.


À Paris, le Majestic Bastille acccueille Venezia è viva ! #3 pour une soirée de résistance en soutien à Venise victime de la logique économique, dans l’esprit de l’association Progetto Rialto, avec Isola, la cantine littéraire de Paris.


 

Ce soir :

* À 20h00 : Cielo aperto de Ruggero Romano (2023).
En sa présence, avec Claudio Peressin, Leda Maiello, Ginevra Valliera, Marina Mazzotti.


 


À Paris, au Grand Action c’est le Cinéclub Louis-Lumière, tous les premiers mardis de chaque mois.

Ce soir :

* À 19h30 : Patience, mon cœur de Sophie Bredier (2023).
En sa présence.


 



Lundi 20 janvier 2025

 

À Paris, le Forum des images, accueille l’Académie des Lumières (les correspondants de la presse internationale issus de 38 pays) pour sa cérémonie annuelle de remise des Prix Lumières, 30e édition.

Au programme : 13 prix (film, mise en scène, scénario, actrice, acteur, révélation féminine, révélation masculine, premier film, animation, documentaire, coproduction internationale, image et musique).
Les lauréats reçoivent un trophée créé par la Monnaie de Paris, signé Joaquín Jiménez.


 

Ce soir :

* À 20h00 : Cérémonie de remise des prix.

Les nominations.

On peut la voir en direct.


À Paris, à la Cinémathèque commence une Rétrospective David Cronenberg (20 janvier-7 février 2025)


 

Présentation par Mathieu Macheret  : La fonction crée l’organe.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : Les Linceuls (The Shrouds) de David Cronenberg (2024).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Paris, le Centre Pompidou va fermer en octobre 2025 pour travaux. Les diverses sections de Beaubourg ont commencé à se déployer hors les murs.
Les Cinémas s’installent dans divers lieux, puis, à partir de septembre 2025, prendront leurs quartiers, pendant le temps de la rénovation, au MK2 Bibliothèque.

En attendant, pour commencer l’année, des propositions en ligne :

* Une prolongation de la rétrospective intégrale Apichatpong Weerasethakul (2 octobre 2024-6 janvier 2025).

Aujourd’hui, en ligne, gratuit :

* Le Bureau qui avait peur
 de Apichatpong Weerasethakul (2024).


 

* La Cinémathèque idéale des banlieues du monde lance sa 1ère résidence autour des "Rushes de cinéastes" qui propose aux réalisateurs des quartiers populaires un cadre pour revisiter leurs archives.

Pour commencer Rachid Djaïdani.
On peut voir en ligne sa contribution, gratuitement jusqu’au 31 janvier 2025 :

* Williamsburg, Brooklyn de Jonas Mekas (1950).


 



Samedi 18 janvier 2025

 

David Lynch (1946-2025) est mort mercredi 15 janvier 2025.


 

Depuis 2006, année de son dernier long métrage, le cinéaste n’a rien perdu de son aura, ni son œuvre de son mystère. La presse internationale (y compris les magazines de mode) est unanimement louangeuse devant celui qui aurait vu le cauchemar derrière le rêve américain.


 

Il était très discret, et n’aimait pas les interviews. On a quand même pu découvrir un peu de son histoire grâce à un documentaire : David Lynch. The Art Life de Jon Nguyen, Rick Barnes & Olivia Neergaard-Holm (2016), sélectionné et récompensé à la Mostra de Venise 2016.


 

Mais d’une façon générale, il préférait se confier sur le réseau social X. L’année dernière, en 2024, il y avait décrit son amour pour le tabac. "Mais il y a un prix à payer, et pour moi, ce prix est l’emphysème. J’ai arrêté de fumer depuis deux ans. Je suis en excellente santé, à l’exception de l’emphysème. Je suis rempli de bonheur, et je ne prendrai jamais ma retraite".


 

En effet, depuis 1967 - il avait 21 ans à la sortie de son tout petit premier court métrage, où il n’était même pas crédité, Six Men Getting Sick -, il n’a jamais cessé de travailler.


 

Et il vient de mourir, forcé d’évacuer sa maison de Los Angeles à cause des incendies, qui n’ont pas dû arranger son emphysème, avec une série en post-production, Unrecorded Night.


 

Au départ, il a fait des études d’arts plastiques. Depuis lors, il n’a jamais cessé de peindre, et à partir de 1980, d’exposer, s’abstenant de dévoiler le sens énigmatique de ses peintures.


 


 


 


 


 


 

Son œuvre cinématographique, elle, est multiforme, vidéos, clips musicaux, téléfilms, une multitude de courts métrages, et même des spots publicitaires (pour Gucci ou Dior), avec seulement 10 longs métrages, entre 1977 et 2006, tous devenus des classiques, quel que soit leur genre, et leur succès au box office.


 

Il convient, évidemment, dans cette œuvre, d’insister sur la série télévisuelle Twin Peaks, créée avec Mark Frost. Il s’agit d’une simple enquête policière : "Qui a tué Laura Palmer ?" Avec un récit tortueux, des séquences de rêve, une bande-son remarquable, la première saison, en 1990, a d’abord enthousiasmé le grand public. Pour la suite, la réception a été aussi irrégulière que l’ensemble était biscornu : une deuxième saison en 1991, son "préquel" Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992), suivi en 2017 d’une 3e saison, une sorte d’appendice, censé apporter des explications, Twin Peaks : The Return. Mais désormais, l’ensemble Twin Peaks constitue un point d’orgue de l’œuvre de David Lynch, une sorte d’apogée, son essence même, et est considéré comme ayant révolutionné le paysage audiovisuel avec sa singularité.


 

Pour ce qui concerne ses 10 longs métrages, malgré leurs différences, ils ont tous issus d’une même veine, obsessionnelle, visionnaire, "surréaliste", un terme galvaudé aujourd’hui mais, ici, parfaitement justifié.
Sauf, peut-être Une histoire vraie (The Straight Story, 1999).


 

Pour son premier longs métrage, Eraserhead (1977), on raconte que Mel Brooks, sortant d’une projection, lui aurait dit "Tu es un fou ! Je t’aime !"


 

À Jeune Cinéma, on avait tout de suite compris l’importance du cinéaste, notamment avec Elephant Man (1980), avant même ses huit nominations aux Oscars et son César du meilleur film étranger 1982), et, malgré la différence entre ses deux premiers films (le premier expérimental et le second d’après un livre de des mémoires et des faits réels, on avait distingué le surgissement d’un "auteur".


 

Et en 2001, au début du 21e siècle, on avait fait un premier bilan, jusqu’à son avant-dernier film, Mulholland Drive (2001), dévoilant un cheminement : Regarder vers l’intérieur, pour se redécouvrir, et, peut-être, s’éveiller à la conscience.


 

Depuis son dernier long métrage, en 2006, Inland Empire, et, dans l’apparent silence de ces dernières années, pour qui ne suivait pas de près son travail, David Lynch semblait être définitivement classé comme un cinéaste "somnanbule", à la fois inspiré et hermétique, et comme un homme pratiquant la méditation transcendantale depuis 1973, et votant pour Bernie Sanders. En 2005, il avait créé la Fondation David-Lynch pour la paix mondiale et une éducation fondée sur la conscience,


 

Mais Nicolas Cage, qui a tourné sous sa direction dans Sailor et Lula (Wild at Heart, 1990), Palme d’or au Festival de Cannes, lui a rendu un hommage inattendu. "Il avait un sens de l’humour joyeux. Je ne me suis jamais autant amusé que lorsque j’ai travaillé avec lui" a-t-il déclaré, évoquant ainsi une autre face d’un artiste inclassable, incomparable.


 

À part Dune (1984), qui fut un échec cuisant, tant du point de vue de la critique que de celui du public, dont il n’eut pas le final cut, puis qui, avec la patine du temps, devint une film "culte", les longs métrages de David Lynch ont été couverts de récompenses. À 73 ans, il a reçu un Oscar d’honneur en 2019.


 


 

Sur France Culture.


À Angers, commence le festival Premiers Plancs 2025, 37e édition (18-26 janvier 2025).


 

Au programme :

* Compétition : Longs métrages européens ; Courts métrages européens ; Diagonales ; Courts métrages français ; Films d’écoles ; Plans animés ; Chenaplans.
Et les Jurys.

* Hors compétition : Vertiges 2025 ; Avant-premières 2025 ; Séances spéciales 2025 ; Cartes blanches 2025 ;

* Rétrospectives : Jeanne Balibar ; Nicolas Philibert ; Juho Kuosmanen ; Federico Fellini ; 20 ans des Ateliers Jeanne Moreau ; Voisins-Voisines ; Animation et Écologie ;


 

Ce soir, ouverture :

* À 19h00, au Centre de Congrès : L’Attachement de Carine Tardieu (2024).
En sa présence avec Valeria Bruni Tedeschi.


 

Faites votre programme.


À Amsterdam, à l’Eye, commence un cycle Nuri Bilge Ceylan. Inner Landscapes (18 janvier-1er juin 2025).


 

C’est la première exposition aux Pays-Bas de Nuri Bilge Ceylan, né à Istanbul en 1959). C’est aussi la première fois que ses films primés et ses photographies de paysages moins connues sont projetés dans une seule salle.


 

Avec une exposition, inaugurée hier.


 

Aujourd’hui :

* À 16h30 : Kasaba de Nuri Bilge Ceylan (1997).


 

* À 18h15 : Il était une fois en Anatolie (Bir Zamanlar Anadolu’da) de Nuri Bilge Ceylan (2011).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Paris Cinema Club a commencé une rétrospective David Lynch is dreaming.


 

Faites votre programme.


À Paris, le Paris Cinema Club accueille Bennett Miller.

Au programme :

* Une exposition, en entrée libre, qui réunit les nouveaux tirages de Bennett Miller (18 janvier-22 février 2025).


 

* Une rétrospective, en sa présence (18-24 janvier 2025).

Ce soir, au Christine :

* À 20h00 : The Cruise de Bennett Miller (1998).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Espace St-Michel, l’association Les Chaudrons et les Mutins de Pangée présentent une soirée exceptionnelle accompagnée d’attraction.

Ce soir :

* À 20h00 : André Minvielle, l’homme à la manivelle de Olivier Azam (2024).
En sa présence, avec André Minvielle et Marina Jolivet.


 


À New York, au Whitney, se tient une exposition : Shifting Landscapes (1er novembre 2024-janvier 2026).


 

Avec des œuvres des années 1960 à nos jours, tirées de la collection Whitney, l’exposition, organisée selon des sections thématiques distinctes, propose une interprétation plus large que les classiques "Paysages", explorant comment l’évolution des problèmes politiques, écologiques et sociaux motive les artistes lorsqu’ils tentent de représenter le monde qui les entoure.


 



Jeudi 16 janvier 2025

 

À Carcassonne, commence le Festival international du film politique 2025, 7ᵉ édition (16-20 janvier 2025).


 

Au programme :

* Compétitions : Fictions ; Documentaires ; Courts métrages.
Et Jury.

* Hors compétition : Fictions ; Documentaires.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* À 19h00, Centre de congrès : Kneecap de Rich Peppiatt (2024).


 

Et ensuite :

* À 22h15, Centre de congrès : Souad de Ayten Amin (2020).


 

Faites votre programme.


À Paris, à l’Arlequin, c’est le cinéclub bimestriel de films de genre Hurlequin #24, animé par Nicolas Martin.

Ce soir, deux films, à 20h00 :

* Dream Creep de Carlos Alberto Fernandez Lopez (2024).


 

* Videodrome de David Cronenberg (1983).


 


À Paris, au Majestic Bastille, c’est le cinéclub de la culture drag de Javel Habibi ARLEQUEEN #6

Ce soir :

* À 20h00  : Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou (2024).


 


À Paris, à l’Institut culturel italien, dans le cadre du 60ᵉ anniversaire du film Le Désert rouge (Il deserto rosso) (1964), le premier long métrage en couleur de Michelangelo Antonioni, se tient un colloque, organisé par José Moure & Federico Pierotti : Repenser Antonioni : une économie du sensible (16-17 janvier 2025).


 

Programme détaillé.


 


À Paris, à Cinélittérature, on explore des territoires obscurs, hors de l’espace et du temps, au croisement des histoires intimes, des concepts psychanalytiques et des films, avec une psychanalyste, un cinéaste et un comédien.

Ce soir :

* À 19h00 : Rencontre entre Hélène Vecchiali, Cyril Gelblat, Jérôme Soubeyrand.

Bonne lecture :

* Hélène Vecchiali, Bienvenue en thérapie, Paris, Larousse, 2024.


 



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 




Bob Dylan, multiforme ?

par Denis Feignier
publié le jeudi 23 janvier 2025

par Denis Feignier
Jeune Cinéma en ligne directe


 

De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972)

de Paul Newman
publié le mercredi 22 janvier 2025

par Claude Benoît
Jeune Cinéma n°72, juillet-août 1973

Sélection officielle En compétition au Festival de Cannes 1972.
Prix de la meilleur actrice pour Joanne Woodward

Sorties les mercredis 30 mai 1973, 10 septembre 2008, 9 février 2011, 12 avril 2017, 28 septembre 2022 et 22 janvier 2025


 

Jane Austen a gâché ma vie (2024)

de Laura Piani
publié le mercredi 22 janvier 2025

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°431-432, automne 2024

Sélection officielle du Fesival international de Marrakech 3024

Sortie le mercredi 22 janvier 2025


 

Château-Rouge (2024)

de Hélène Milano
publié le mercredi 22 janvier 2025

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection ACID au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 22 janvier 2025


 

Elephant Man (1980)

de David Lynch
publié le vendredi 17 janvier 2025

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°136, été 1981

Sorties le mercredi 8 avril 1981 et le lundi 22 juin 2020


 

Lynch, David (1946-2025)

Le cinéaste et l’inconscient
publié le vendredi 17 janvier 2025

L’étrange voyage
par Olivier Varlet
Jeune Cinéma n°270, septembre-octobre 2001

suivi de

Appendice
Jeune Cinéma n°291, septembre-octobre 2004
 


 

Eraserhead (1977)

de David Lynch
publié le vendredi 17 janvier 2025

par Henry Welsh
Jeune Cinéma n°132, février 1981

Sélection du Festival d’Avoriaz 1978

Sorties les mercredis 17 décembre 1980 et 31 mai 2017


 

Spectateurs ! (2024)

de Arnaud Desplechin
publié le mercredi 15 janvier 2025

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection Séances spéciales du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 15 janvier 2025


 

Quatrième Mur (le) (2024)

de David Oelhoffen
publié le mercredi 15 janvier 2025

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Festival du film francophone d’Angoulême 2024

Sortie le mercredi 15 janvier 2025


 

Personne n’y comprend rien (2024)

de Yannick Kergoat
publié le mercredi 8 janvier 2025

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 8 janvier 2024


 

Gosses de Tokyo (1932) II

de Yasujiro Ozu
publié le mercredi 8 janvier 2025

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival de Locarno 1979

Sorties les mercredis 6 avril 2005 et 8 janvier 2025


 

Hiver à Sokcho (2024)

de Koya Komura
publié le mercredi 8 janvier 2025

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°431-432, automne 2024

Sélection officielle du Festival international du film de San Sebastián 2024

Sortie le mercredi 8 janvier 2025


 

Classe ouvrière va au paradis (la) (1971)

de Elio Petri
publié le mercredi 8 janvier 2025

par Andrée Tournès
Jeune Cinéma n°64, juillet-août 1972

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 1972
Palme d’or

Sorties les mercredis 31 mai 1972, 10 novembre 2010 et 8 janvier 2025


 

Clepsydre (la) (1973)

de Wojciech J. Has
publié le mercredi 8 janvier 2025

par Jean Delmas
Jeune Cinéma n°72, juillet 1973

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 24 mai 1973
Prix du Jury

Sélection officielle Cannes Classics 2020

Sorties les mercredis 21 mai 1975 17 septembre 2003, 1er août 2012, 20 août 2014 et 8 janvier 2025


 

Pyramiden (2022)

de Damien Faure
publié le mercredi 1er janvier 2025

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sortie le mercredi 1er janvier 2025


 

Eephus, le dernier tour de piste (2024)

de Carson Lund
publié le mercredi 1er janvier 2025

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 1er janvier 2025


 

Bird (2024)

de Andrea Arnold
publié le mercredi 1er janvier 2025

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 1er janvier 2025


 

My Sunshine (2024)

de Hiroshi Okuyama
publié le mercredi 25 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 25 décembre 2024


 

Domas le rêveur (1973)

de Arūnas Zebriūnas
publié le mercredi 25 décembre 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sortie le mercredi 25 décembre 2024


 

Une langue universelle (2024)

de Matthew Rankin
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Sarah Bernhardt, la Divine (2024)

de Guillaume Nicloux
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection du Festival du film d’Histoire de Pessac 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Oh, Canada (2024)

de Paul Schrader
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle En compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Everybody Loves Touda (2024)

de Nabil Ayouch
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Cannes Première du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

2046 (2004)

de Wong Kar-wai
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°290, été 2004

Sélection officielle En compétition officielle du Festival de Cannes en 2004

Sorties les mercredis 20 octobre 2004 et 18 décembre 2024


 

Wall (the) (2023)

de Philippe Van Leeuw
publié le mercredi 18 décembre 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Brussels International Film Festival 2023

Sortie le mercredi 18 décembre 2024


 

Eau argentée, Syrie autoportrait (2014)

de Ossama Mohammed & Wiam Simav Bédirxan
publié le vendredi 13 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°360, été 2014

Sélection officielle Séances spéciales du Festival de Cannes 2014

Sorties les mercredis 17 décembre 2014 et 13 décembre 2024


 

No nos moverán (2024)

de Pierre Saint-Martin Castellanos
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°433, décembre 2024

Sélection officielle du Festival du film policier de Cognac 2024

Sortle le mercredi 11 décembre 2024


 

Arbre aux sabots (l’) (1978)

de Ermanno Olmi
publié le mercredi 11 décembre 2024

par René Prédal
Jeune Cinéma n°112, juillet 1978

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1978.
Palme d’or

Sorties les mercredis 27 septembre 1978 et 11 décembre 2024


 

Femmes au balcon (les) (2024)

de Noémie Merlant
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 11 décembre 2024


 

Cité de Dieu (la) (2002)

de Fernando Meirelles & Katia Lund
publié le mercredi 11 décembre 2024

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°281, avril 2003

Sélection officielle Hors compétition du Festival de Cannes 2002

Sorties les mercredis 12 mars 2003 et 11 décembre 2024


 

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts